Culture

Émilie Simon: de la poudre aux yeux

Émilie Simon présente le vidéoclip de la chanson Menteur.

Dès les premières secondes du clip de Menteur, on se dit que la chanteuse Émilie Simon a pris le titre de son récent album, Mue, très au sérieux. La petite brune française, qui nous avait habitués à une musique à la fois légère et expérimentale, s’est transformée en blonde façon Marilyn Monroe, défendant une chanson clinquante et radiophonique. Que se passe-t-il donc?

Puis, on se souvient que la chanson s’appelle Menteur et on constate qu’on est dans un univers de faux-semblants. Alors qu’on avance dans le clip, conceptualisé et réalisé par Émilie elle-même, on constate qu’on nous mène en bateau dans une histoire qui a tout d’un film américain classique. Une blonde incendiaire (Émilie) se retrouve dans une partie de cartes clandestine un peu louche, séduit un bellâtre qui est en réalité un policier lancé à ses trousses, puis l’abandonne dans un motel, menotté à la tête de lit. Une fois de retour sur la route, elle choisit dans ses affaires un nouveau passeport, se débarrasse de sa perruque et retrouve à la fois le look et la citoyenneté de l’Émilie Simon que nous connaissons.

S’agit-il d’un message? Est-ce que la chanteuse, qui passe le plus clair de son temps aux États-Unis depuis des années, annonce un retour en France?

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3oAqJDz8oqo&w=640&h=360]

Retrouvez Nicolas Tittley à l’émission Haut-parleurs, le mercredi à 20 h 30, à MusiquePlus, ainsi qu’à Cliptographie et à MusiMax illustré, à MusiMax.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version