Pour la 12e édition de Jazz en rafale, Alain Bédard a bâti sa programmation en fonction de son instrument chouchou.
Cela faisait longtemps qu’Alain Bédard, fondateur et directeur artistique de Jazz en rafale, voulait faire venir l’Orchestre de contrebasses de France à son festival. Son désir est devenu réalité pour cette 12e édition, et le sextette ouvrira l’événement mercredi, à 20 h, à L’Astral. C’est d’ailleurs la présence de ce groupe qui lui a donné l’idée de bâtir exclusivement la programmation 2012 de Jazz en rafale autour de la basse électrique et de la contrebasse.
Il faut dire qu’Alain Bédard connaît très bien cet instrument, dont il joue depuis l’âge de 17, 18 ans. Il se produira d’ailleurs trois fois avec son groupe, le Auguste 4tet, jeudi au Upstairs à 20 h 30, 21 h 45 et 23 h. Il souligne en riant que c’est la contrebasse, qu’il a découverte en écoutant Charles Mingus, Jimmy Garrison et Ron Carter, qui l’a choisi, lui, et non l’inverse. «Il y a eu coup de foudre, quoi!» résume-t-il.
Pour le musicien, la contrebasse reste encore un instrument assez méconnu du grand public. Raison de plus pour mieux l’apprivoiser durant ces deux fins de semaine de festival. «C’est sûr que l’instrument a beaucoup évolué depuis une quinzaine d’années, mais la majorité du temps, il se retrouve encore à l’arrière comme fond sonore. C’est le pilier de l’orchestre qui joue souvent le rôle de soutien. Pourtant, il y a un aspect ‘‘virtuosité et performance » qui est beaucoup moins connu. Si vous venez voir l’Orchestre de contrebasses de France, par exemple, vous allez vraiment découvrir six musiciens virtuoses!»
Lorsqu’on lui demande quel public il souhaite rejoindre avec Jazz en rafale, le fondateur répond en riant : «Tout le monde!» Pour conclure, ce passionné recommande chaudement le concert du Canadien Joel Quarrington à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le 24 mars à 18 h. «Joel est considéré comme un des meilleurs contrebassistes classiques au monde! C’est donc vraiment à ne pas manquer!»
Jazz en rafale
De mercredi à samedi,
Puis du 29 au 31 mars