Les Frères à ch’val, Mononc’ Serge, Émily Bégin, Nanette Workman, Lucien Francœur, Gilles Bélanger, un hommage aux Colocs… il y aura du choix pour les Montréalais qui préféreraient célébrer la fête nationale près de chez eux plutôt que sur les plaines d’Abraham ou au parc Maisonneuve. Voici quelques suggestions parmi les (très nombreux) endroits où aller chanter Gens du pays les 23 et 24 juin prochains.
Centre-sud: Parc Olivier-Robert
Le 24 juin
Dès midi, pendant la journée de la Saint-Jean-Baptiste, cirque, méchoui et maquillage seront proposés au parc Olivier-Robert. En après-midi, les spectateurs auront droit à un spectacle de contes de Céline Jantet, à un autre de musique traditionnelle de Jean-Olivier Biron et Vincent L’Écuyer et à une initiation à la danse africaine par la Troupe Daradji. La journée se clora par des spectacles du gagnant des Francouvertes Philippe Brach (photo) et du chanteur David Marin.
Lachine: Parc Saint-Louis
Le 24 juin
Les gens à vélo sont nombreux au bord du canal de Lachine l’été, et le jour de la Saint-Jean, des drapeaux et des épinglettes seront distribuées aux cyclistes qui passeront par le parc Saint-Louis. Par ailleurs, on pourra célébrer en musique dès 20h20 avec un spectacle de Xavier Caféine (photo) qui sera suivi du groupe Kaïn à 21h.
Plateau-Mont-Royal: Parc Laurier
Le 23 juin
Beau temps mauvais temps, le parc Laurier s’animera dès 14h le 23 juin, alors que Lucien Francœur et Armand Vaillancourt donneront respectivement des ateliers de poésie et de peinture. Contes pour enfants, banquet patriotique et spectacle de musique pour les plus jeunes seront ensuite au programme, avant de laisser la place à des prestations musicales de BellA Forté, des Frères à ch’val et de Mononc’ Serge (photo), qui conclura la soirée.
Villeray: Rue de Castelnau
Le 23 juin
La fête durera jusqu’à tard dans la nuit sur la rue de Castelnau, entre Drolet et de Gaspé, le 23 juin. Elle commencera avec l’humoriste Francis Dumais. Suivront des spectacles de Dylan Perron et Élixir de Gumbo, puis de Chantal Archambault (photo) et Dany Placard. C’est un DJ invité qui terminera la soirée.
Notre-Dame-de-Grâce: Parc Benny
Le 24 juin
Les enfants auront de quoi s’en donner à cœur joie à NDG durant la fête nationale, alors que le parc Benny proposera activités de bricolage et murale collective, pique-nique communautaire, jeux gonflables, maquillage, jeux d’eau, sculpture de ballons et chansons traditionnelles, notamment. En soirée, un spectacle de Martin le magicien et une projection en plein air du film Le coq de St-Victor (photo) viendront clore la fête.