Culture

Fêter la Saint-Jean… devant sa télé?

C’est bien connu, la Saint-Jean-Baptiste ça se fête attroupé dans un parc, ou un quelconque espace, canette de bière à la main et refrain franco des années 1970 aux lèvres.

Heureux d’un printemps qui cède sa place à l’été pis toute.

Une autre tradition, dans la foulée du massacre des chansons canoniques de notre patrimoine en public, est celle de la transmission du grand spectacle de la Saint-Jean à Montréal sur les ondes de Radio-Canada.

Cette année ne fera pas exception à la règle.

Ma question est la suivante: ça comble la demande de qui ce spectacle en direct à la télé?

Je peux comprendre l’attrait pour les gens de l’extérieur de Montréal qui souhaitent jeter un œil. Mais d’un autre côté, toutes les municipalités ont des festivités locales, pourquoi regarder au loin? Je viens d’un petit village en Haute-Mauricie et j’ai le souvenir d’avoir entendu Jici Lauzon et Luc de Larochellière nous souhaiter «Bonne Saint-Jean» à un moment de ma jeunesse.

Les festivités se font à l’extérieur, du moins dans ma tête, non?

Si le concert était un incontournable, genre les Rolling Stones, je ne dis pas. Mais, malgré un alignement fort intéressant, le spectacle de la Saint-Jean à Montréal reste une démonstration peu intéressante lorsque visionnée avec le recul que nous offre notre salon et, surtout, sans l’ambiance des gens autour de nous.

Bref, c’est rarement un spectacle inoubliable et pas mal jamais de la bonne télé. C’est un moment qui se vit dans l’immédiat et la proximité, du moins il me semble.

Alors, c’est à la demande de qui cette diffusion? Pourquoi pas un marathon de films québécois? Elvis Gratton à tous les ans le 24 juin au soir, qui s’en plaindrait?

C’est à 21h30 mardi soir, si vous êtes curieux. Pour ma part, je prépare déjà mes DVD usés du regretté Falardeau.

RIP Pierre!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version