Culture

Paddling Out: étrange odyssée

Miike Snow présente le vidéoclip de la chanson Paddling Out. Je ne sais pas si l’expression est connue (ni d’où elle vient, d’ailleurs), mais il m’arrive souvent de décrire un clip en disant qu’il est banalement «banane-banane». Entendez par là que le réalisateur s’est contenté d’illustrer littéralement ce que le chanteur exprime (il parle d’une banane? On va montrer une banane!).

De l’autre côté du spectre créatif, il y a les clips qu’on pourrait qualifier de non sequitur : les prémisses de la chanson importent peu, et on invente un univers bizarre qui crée un effet de décalage. La plupart de mes clips préférés entrent dans la deuxième catégorie, et c’est à celle-là qu’appartient Paddling Out, plus récente offrande du trio suédois Miike Snow, qui est aussi notre Buzzclip de la semaine.

Le vidéoclip s’ouvre sur un homme pas très ragoûtant, bedonnant et sans manières, qui découvre chez lui une paire de chaussures magiques. Une fois qu’il les a enfilées, elles le transforment en danseur étoile et font apparaître deux étranges jeunes personnes extraterrestres qui le kidnappent pour l’emmener sur leur vaisseau mère.

En orbite autour de la Terre (sur un vaisseau qui a l’air d’une maison de banlieue!), notre pauvre protagoniste devient le sujet d’expériences pour le moins étranges. À grands coups de tronçonneuse, il subit une chirurgie esthétique qui le transformera en Gérard Depardieu version drag queen.

Comprenne qui pourra; mais au diable la destination quand le voyage est aussi amusant!

Cœur de Pirate: avant la maternité
Répondons tout de suite à une question qui m’a été posée cette semaine : «Est-ce que Béatrice a l’air enceinte dans le nouveau clip de Cœur de Pirate?» Eh bien non, loin s’en faut. On pourrait même dire que Golden Baby nous présente un univers typiquement adolescent et que l’insouciance qui s’en dégage est à des années-lumière des responsabilités associées à la maternité.

Dans une voiture décorée comme un taxi indien, Béatrice et ses amis déconnent dans le stationnement d’un centre d’achats. Après être entrée dans le centre commercial par effraction, cette bande de rebelles à la mode se retrouve dans un Dollarama où les jouets s’animent d’eux-mêmes et où les assiettes volent. 

Imaginez une version plus fashion et plus fantastique de Complicated, d’Avril Lavigne, et vous aurez une idée de l’ambiance qui prévaut ici. Le réalisateur Jérémie Saindon, qui avait aussi signé les images d’Adieu, privilégie les ralentis esthétisants et nous offre quelques clins d’œil à son clip précédent, notamment avec ces machines à boules de gomme qui explosent sans avertissement. Une jolie illustration d’une des meilleures chansons de Blonde, en attendant le prochain clip, qui nous dévoilera peut-être le ventre rebondi de notre pirate préférée.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Paddling Out de Miike Snow


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=nzxYUsnZV6M&w=560&h=315]


Golden Baby de Cœur de Pirate

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=UIrIlJ3ZzFM&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version