Culture

David Sanberg, réalisateur de Lights Out: «Qu’est-ce qui vous ferait peur?»

Daniel Casillas - Metro World News

À la veille de l’Halloween, le réalisateur du (terrifiant) court métrage primé Lights Out dévoile ses trucs pour concocter un vrai bon film d’horreur.

Plus tôt cette année, David Sandberg a connu le succès grâce à son terrifiant film de 120 secondes Lights Out – un court métrage qui vous tiendra éveillé toute la nuit. On y voit une femme qui, alors qu’elle se prépare à aller dormir, découvre que quelque chose de sinistre se cache peut-être dans l’ombre de sa maison. Le cinéaste établi en Suède, qui a gagné cette année le prix du meilleur court métrage au Bilbao Fantasy Film Festival et celui du meilleur réalisateur au BC Horror Challenge, donne ses conseils à quiconque voudrait réaliser un film d’horreur captivant.

Quels sont les éléments que devrait contenir tout film d’horreur?
Le suspense est un élément très important pour moi. Une frayeur sans contexte va peut-être vous faire sursauter, mais ça va sembler vide, comme si quelqu’un accourait vers vous et vous criait: «Bouh!»

Un élément d’inconnu est toujours bon à avoir aussi. Gardez votre créature dans la noirceur aussi longtemps que possible. Ce que les gens imaginent est généralement bien plus terrifiant que ce que vous pourrez leur montrer, de toute façon.

Quel rôle jouent la musique et l’ambiance?
Pour un film d’horreur, je préfère ne pas avoir assez de musique qu’en avoir trop. Parfois, la musique vous en dit trop sur ce qui se passe et enlève un élément d’incertitude. Quant au son en général, je crois qu’il est crucial, peut-être même plus important que l’aspect visuel. Dans notre court métrage, je crois que je n’ai utilisé aucun son du tournage. Chaque respiration, chaque bruit de pas a été ajouté après pour avoir le contrôle complet de ce qui peut ou ne peut pas être entendu. C’est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine.

La recette d’horreur de Sanberg

Un contexte ou une situation
Préférablement quelque chose à quoi la plupart des gens peuvent s’identifier. Faites-leur croire qu’ils ne sont pas en sécurité dans leur vie quotidienne.

Quelque chose d’effrayant
Posez-vous la question: Qu’est-ce qui vous ferait peur? Quelque chose qui vous attrape quand vous êtes dans votre lit? Être enfermé dans une pièce plongée dans le noir? Nos peurs sont bien souvent similaires à celles des autres, alors exploitez les vôtres!

Une fin marquante
La fin est la dernière chose que le public voit, donc rendez-la marquante, histoire que les spectateurs continuent d’avoir cette image en tête pendant longtemps!

À propos de…
David Sanberg est un cinéaste basé à Gothenburg, en Suède.

[vimeo 82920243 w=640 h=421]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version