Culture

Xavier Dolan domine les nominations aux Jutra

Même si Mommy a été omis par les Oscars, on se doutait que les Jutra ne l’oublieraient pas, et comme de fait, le dernier film de Xavier Dolan est en tête des nominations, suivi de près par Tu dors Nicole et par… Tom à la ferme, un autre film de Dolan.

Meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation, et des nominations dans trois catégories d’interprétation: c’est bien parti pour Xavier Dolan, dont deux des films, Mommy et Tom à la ferme, sont cités dans les catégories de pointe en vue de la cérémonie des prix Jutra, qui célèbre le meilleur du cinéma d’ici. Mommy sera par ailleurs récipiendaire
du Jutra Billet d’or ­ pour le plus grand nombre d’entrées en salle ­ et l’un ou l’autre des deux longs métrages pourraient être couronnés Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, tout comme Gerontophilia de Bruce LaBruce, The Grand Seduction de Don McKellar et Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur.

Ce dernier est aussi en lice dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, en plus de valoir à ses comédiennes Julianne Côté et Catherine St-Laurent des nominations respectivement comme actrice ­ aux côtés d’Anne Dorval (Mommy), de Lise Roy (Tom à la ferme), de Laurence Leboeuf (La petite reine) et de Joëlle
Paré-Beaulieu (Qu’est-ce qu’on fait ici?) et comme actrice de soutien ­ aux côtés de Suzanne Clément (Mommy), d’Évelyne Brochu (Tom à la ferme), de Dalal Ata (Arwad) et de Sandrine Bisson (1987).

Celui qui joue le fils de cette dernière dans 1987, Jean-Carl Boucher, cité aux côtés d’Antoine Olivier Pilon (Mommy), de Walter Borden (Gerontophilia) de Guy Nadon (L’ange gardien) et de Patrice Robitaille (La petite reine), décroche ainsi l’une des huit nominations décernées au film de Ricardo Trogi, aussi cité du côté du meilleur scénario et du meilleur film.

Cette dernière catégorie est complétée par 3 histoires d’Indiens de Robert Morin, aussi nommé pour sa réalisation. Denis Villeneuve (Enemy) s’ajoute à Dolan, Lafleur et Morin dans cette catégorie.

La 17e soirée des Jutra se tiendra le 15 mars à 20 h au Monument-national, et sera diffusée en direct sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Les nominations

Articles récents du même sujet

Exit mobile version