Robert Lepage, Bryan Perro et Michel Marc Bouchard sont quelques-uns des dramaturges dont on verra les œuvres sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pour la saison 2015-2016, dévoilée mercredi.
C’est une adaptation de Moby Dick signée par l’auteur jeunesse Bryan Perro avec Dominic Champagne, qui signe la mise en scène, qui lancera la saison le 22 septembre. Normand D’Amour y tiendra le rôle du Capitaine Achab.
Le tandem derrière Christine, la reine-garçon, le dramaturge Michel Marc Bouchard et le metteur en scène Serge Denoncourt, refont équipe pour La divine illusion, qui s’inspire de la visite de Sarah Bernhardt à Québec en décembre 1905. Cette dernière sera incarnée par Anne-Marie Cadieux dès le 10 novembre.
Éric Robidoux et Sophie Desmarais fouleront par la suite la scène, à partir du 12 janvier 2016, dans les rôles de Pelléas et Mélisande, dans la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck, un rôle que la comédienne a déjà tenu accompagnée de l’Orchestre métropolitain aux côtés de Benoît McGinnis. C’est cette fois Christian Lapointe qui assure la mise en scène.
Comme on le savait déjà, François Girard s’appropriera le classique de Samuel Beckett En attendant Godot, à l’affiche dès le 1er mars 2016, et dirigera les comédiens Benoît Brière, Alexis Martin, Pierre Lebeau et Emmanuel Schwartz.
Et en fin de saison, c’est Robert Lepage qui viendra à partir du le 26 avril 2016 proposer 887, son nouveau spectacle solo dont il signe le texte et la mise en scène, et dont il assure également l’interprétation.