Un bus acheté par Elvis Presley pour convoyer son groupe pendant sa tournée de 1976 a été vendu samedi pour 268 000$ US à New York, ont annoncé les organisateurs de la vente aux enchères.
Conçu spécialement pour la tournée, le bus est toujours décoré d’un éclair et de la devise du King, «Takin’ Care of Business» («Je m’occupe de tout»), même si les selleries de l’intérieur ont été refaites couleur pêche.
Encore prêt à affronter les routes, le bus peut accueillir 12 personnes, offre neuf couchages et reste richement équipé de l’air conditionné, d’un frigo, d’un micro-ondes, d’une télévision et de haut-parleurs. Des lustres en forme de chandeliers pendent même au plafond de l’espace détente.
Il avait été racheté par un vendeur de mobile-homes texan, a précisé à l’AFP le président de la maison de ventes Julien’s Auctions, Darren Julien.
L’acheteur a également reçu une copie encadrée du chèque de 25 000$ qu’Elvis avait signé comme acompte à son ami et mentor J. D. Sumner, alors leader des Stamps, le groupe qui accompagnait Elvis en tournée.
Elvis l’a même conduit une fois, calmant les inquiétudes de J. D. Sumner en lui promettant qu’il lui en achèterait un autre s’il lui arrivait un accident, a raconté Martin Nolan, directeur exécutif de la maison de ventes.
«Il est sorti de Graceland avec le bus et a conduit dans la campagne, puis il s’est demandé « mais comment vais-je faire pour m’en sortir dans les rues avec ce bus? ». Alors il a fait demi-tour dans un champ et est rentré à la maison», a précisé M. Nolan.
Près de 200 objets liés à Elvis ont trouvé preneur lors de cette vente, dont un uniforme militaire qui a atteint 48 000$ et un disque de la chanson «Love me tender» dédicacé à sa mère adorée, vendu pour 125 000$.
Les commissaires-priseurs considèrent qu’Elvis est le roi quand on passe aux enchères, et qu’il y a un «fort intérêt» des acheteurs orientaux, russes et asiatiques pour les objets liés à la star du rock, selon M. Julien.
Mais le clou de cette vente aux enchères rock qui a duré deux jours a été la vente d’une guitare jouée par l’ex-Beatle George Harrison à ses débuts, concédée pour 500 000$ à un acheteur privé.
Des objets ayant appartenu à l’autre «King», Michael Jackson, étaient également parmi les lots vendus.
La veste d’officier noire aux tresses dorées qu’il portait lors de l’entrée des Jackson 5 au Rock and Roll Hall of Fame, en 1997, est partie pour 83 750$.
Son gant recouvert de cristaux noirs, qu’il portait en 1994 dans la bande-annonce de son album «History», alors qu’il était en lune de miel avec Lisa Marie Presley, a atteint 46 875$.