Vendredi 13 novembre
Wakanda Club @ Théâtre Fairmount
Un de mes meilleurs amis est DJ. Comme tout le monde, vous allez me dire, mais lui, c’est un DJ qui essaie d’en vivre pour vrai. Pas facile. Gros hustle.
Parlez-en à sa femme et à son fils. Il revient tout juste d’une tournée d’un mois en Europe avec Pierre Kwenders, dont il est le DJ officiel. Un mois sur la route, c’est pas facile pour le jeune père qu’il est.
DJ FunkyFalz est donc celui par qui j’ai connu Pierre Kwenders. C’est cette année, à Osheaga, que je me suis fait dévierger. À la base, j’allais voir le spectacle de Kwenders pour rire de mon ami qui fait des back vocals africains. Falz ne parle évidemment pas le patois, mais il chante quand même. J’y allais pour le filmer et me moquer amicalement de lui, mais c’est là que j’ai compris le buzz autour de Kwenders.
Ce n’est pas de la musique du monde, ce n’est pas de la pop, ce n’est pas Radio Radio. C’est plutôt un hybride d’électro franco, anglo et portugais avec des percussions tribales. À un moment, sa musique ressemble à Amadou & Mariam, puis la chanson suivante, c’est à un jeune Luc De Larochellière qu’il me fait penser. Une musique et une vibe uniques qui m’ont conquis. Bon, je ne sais pas si je vais en écouter seul dans mon salon, mais c’est sans hésitation une musique de fête intéressante qui vaut la peine qu’on s’y attarde… surtout pour les costumes de scène de Kwenders. «Il n’y a pas que Philippe Fehmiu qui confirme son swag légendaire. On ne peut nier l’importance de son allure aussi bien quand il performe qu’au quotidien. Après Marie-Mai, il n’y a pas plus swag que ça», nous dit son DJ.
Ce vendredi, Pierre Kwenders organise la première édition du Wakanda Club. Un party annuel où Kwenders invitera des amis musiciens et DJ pour qu’on puisse faire la fête sur un mélange de différents styles musicaux. Comme nous indique DJ Funky Falz, il s’agit d’une «soirée mashup Zafriqueb, tout comme la musique de Pierre.»
Pierre Kwenders + Dear Denizen + Brendan Philip + VNCE