Alors que les festivals de musique et d’humour proposent concerts et one-man-shows sur les scènes extérieures du Quartier des spectacles, les cinéphiles ne sont pas en reste durant la belle saison dans la métropole et peuvent profiter du beau temps grâce à divers festivals qui organisent des projections à la belle étoile. Métro vous en propose trois.
Film Noir au Canal
Pour une deuxième édition, ce festival qui prend place dans le sud-ouest de la ville propose des films policiers cultes, en plein air et gratuitement, sur les berges du canal de Lachine, dans un décor de film policier. Cette année, une violoniste, un tromboniste et un trompettiste ajoutent une ambiance jazzée de film noir aux soirées, et les films sont présentés par un expert montréalais du milieu du cinéma. Prochain rendez-vous : ce dimanche à 20 h 30 pour L’assassin habite au 21. On s’y rend en trench-coat?
Sur les berges du canal de Lachine jusqu’au 14 août
RIDM en plein air
Ceux qui auraient envie de s’initier au documentaire peuvent le faire à la belle étoile, dans un lieu différent à chaque représentation, grâce à la série de projections organisée par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), festival qui se tiendra cet automne. La prochaine représentation aura lieu ce dimanche à 20 h 30 avec la projection de Bienvenue à F.L. de Geneviève Dulude-De Celles, au Village au Pied-du-Courant.
Jusqu’au 18 août
Festival du film de Montréal (FFM)
Chaque année, le FFM propose une sélection de classiques du cinéma projetés à la belle étoile, et cette édition n’y fera pas exception. Il faudra attendre au 9 août avant de connaître les titres qui seront proposés, mais à titre d’exemple, l’an dernier, on a pu voir en plein air Chariots of Fire, The Birds et La Dolce Vita, pour ne nommer que ceux-là!
Sur l’Esplanade de la Place des Arts du 25 août au 5 septembre