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Opinion – La sixième année de Rainbow 6 s’annonce triste

Je ne suis pas un pro de Rainbow Six Siege.

Ce que je peux dire, c’est que le jeu créé par Ubisoft Montréal est devenu l’un de mes favoris de tous les temps. 

Un rendez-vous entre amis depuis des années. Une façon de recréer le gameplay tactique qui m’avait tant séduit avec Counter-Strike

Et pourtant, je suis déçu. 

Hier, Ubisoft célébrait son populaire FPS. L’heure était à la fête, même s’il était impossible de se réunir pour la compétition Six Invitationals. Maudite pandémie. 

Voici un résumé des irritants majeurs que j’ai par rapport à ce qui a été annoncé. 

Adieu, Season Pass

Je ne suis pas fan des Season Pass dans l’ensemble. Avec Rainbow Six Siege, je crois que ce n’était pas scandaleux, car le jeu se vend à petit prix.

L’idée était d’inciter les joueurs à acheter la Season Pass pour débloquer les nouveaux agents une semaine à l’avance, entre autres. Encore là, rien de trop fâchant. 

Par contre, dès cette année, le système en place sera remplacé par la Battle Pass exclusivement. 

Pourquoi c’est moche?

L’exclusivité des nouveaux agents sera doublée et passera d’une à deux semaines.

Big deal. 

En fait, oui. Attendre le double du temps pour avoir la chance de tester un nouvel agent, c’est nul.

L’exclusivité est trop longue. 

La mort vous va si bien

Autre changement majeur et qui m’inquiète : le nouveau rôle des défenseurs. 

Selon Ubisoft, trop d’emphase est mise sur la phase d’action. 

Pour remédier à la situation, les développeurs ont pensé permettre aux attaquants d’utiliser leurs propres drones une fois morts. 

Le hic, c’est que la logique s’appliquera aussi à la défense. 

Ainsi, les agents Maestro et Echo pourront continuer à utiliser leurs gadgets même s’ils ont été tués.

Euh, quoi?!

Pour « balancer » cette nouvelle approche, les gadgets Evil Eyes de Maestro seront plus faciles à déjouer (avec des coups en mêlée). Demandez-moi pas ce que ça veut dire, Ubisoft n’a rien précisé. 

Je sais pas vous, mais je n’aime pas du tout l’idée de devoir me battre contre ces gadgets même si leurs « maîtres » sont morts. 

Au moins avec Kapkan et Frost, leurs pièges sont passifs. Ici tu dois interagir manuellement avec les gadgets pour déranger l’ennemi. 

Incroyable. 

Crédit photo : Diamuds

Encore des nerfs

À chaque saison, Ubisoft applique des nerfs à certains agents de Rainbow Six Siege.

Une façon d’équilibrer les habiletés et les armes pour ne pas se retrouver avec des choix trop évidents. 

Au cours de la sixième année, on nous annonce déjà au moins six nerfs discutables. 

RIP

Et la tactique dans tout ça?

Une autre claque au visage des fans de Rainbow Six Siege était au programme des festivités. 

Je parle bien sûr de la possibilité pour les attaquants de modifier leur choix d’agent pendant la phase de préparation

– Hey les gars, il y a des murs de Castle!

– Pas de problème, je vais prendre Ash

– Ouin pis j’ai vu Onyx, tu devrais switcher

*Change de Montagne à Glaz*

Plusieurs agents ont des soft counters ou des hard counters. En d’autres mots, il est possible de choisir des agents pour venir contrer une stratégie spécifique avec différents degrés d’efficacité. 

Le fait de pouvoir changer par rapport à sa décision initiale en fonction de ce qui est observé pendant la phase de préparation est une erreur. C’est un changement fondamental à la formule de Rainbow Six Siege, qui retire une bonne partie de l’improvisation, de l’adaptation. 

J’ai l’impression qu’on essaie de retirer la stratégie du jeu. En tout cas, ce changement ne m’inspire pas du tout confiance. 

Illustration : Eddiesparrow

Où sont les nouvelles maps?

Attends, tu me niaises?

Stadium ça compte pas : on peut juste jouer quand Ubisoft nous donne la permission. 

La dernière fois qu’un niveau a été ajouté dans la rotation de Rainbow Six Siege, c’était à la Year 4

Outback, en Australie, c’était le 6 mars 2019. Oups…

Je comprends que les reworks peuvent intéresser les gens, mais dans mon cas c’est plus l’équivalent d’une douche froide.

Au moins ce ne sera pas le traitement Hereford Base pour les niveaux ciblés au cours de la sixième année. Si vous vous demandez ce sur quoi Ubisoft compte travailler (changements mineurs), les choix sont :

Un peu de positif

OK, ce ne sont pas tous les changements qui me désolent pour Rainbow Six Siege en 2021.

Et vous, quelle est votre opinion de la Year 6 annoncée pour Rainbow Six Siege?

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca

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