Ricardo Larrivée a annoncé dimanche soir à Tout le monde en parle que son émission de cuisine quotidienne, Ricardo, qui a fait de lui une mégavedette du monde culinaire au Québec, prendrait fin le 19 avril prochain sur ICI Télé, au terme de l’actuelle 21e saison.
L’homme d’affaires passe le flambeau à Isabelle Deschamps Plante, juge à l’émission Les chefs!, qui animera la saison prochaine un nouveau rendez-vous culinaire sur les ondes de la société d’État, produit par Ricardo Larrivée et la présidente-directrice générale de Ricardo Media, Brigitte Coutu.
Dans la même cuisine qui a accueilli Ricardo, la chef pâtissière transmettra une foule d’astuces afin de faire économiser temps et argent au public, s’inscrivant ainsi dans la mission de Ricardo, qui sera d’ailleurs chroniqueur. Marie-Ève Charron et Éliza Prévost seront également de la nouvelle aventure culinaire télévisuelle, dont le nom n’a pas été dévoilé.
Au service de la relève
Avec plus de 2900 épisodes de son émission au compteur, Ricardo a dit en entrevue avec Guy A. Lepage vouloir mettre l’énergie qui l’habitera « pour les prochains 10, 15, 20 ans au service des prochaines générations », citant l’exemple de Daniel Pinard qui avait mis de l’avant sa collaboratrice Josée di Stasio, devenue l’animatrice culinaire de renom que l’on connaît.
Ricardo a affirmé vouloir arrêter l’animation quotidienne — ce qu’il faisait depuis 24 ans — au bon moment, alors qu’il est encore en forme et qu’il peut « être celui qui donne de l’énergie [aux autres] dans son entreprise ».
Même s’il quitte la barre de l’animation, ce ne sont pas les projets qui manquent dans la vie du chef vedette, dont le site à succès contient aujourd’hui plus de 7000 recettes et cumule 160 millions de vues par année.
Ricardo Larrivée poursuivra sa mission éducative dans les écoles du Québec, a-t-il indiqué, que ce soit par sa participation à la Tablée des chefs, organisme qui enseigne la cuisine aux jeunes et qui lutte contre l’insécurité alimentaire, ou comme bénévole au sein du Lab-École, organisme qui repense le cadre de l’enseignement.
Outre l’émission, l’entreprise (ou plutôt l’empire) de Ricardo se décline sous forme de magazine, de livres de recettes, de repas prêts à manger, d’accessoires de cuisine et de cafés. L’une des forces de l’entreprise est d’être multiplateforme, de sorte qu’elle ne dépend pas d’une seule pour subsister, a relevé le chef, qui vient également de lancer un nouvel outil, Mon Ricardo+, qui aide à planifier des repas.
La première émission de Ricardo a été diffusée en septembre 2002.