Environnement

L’université Concordia carboneutre d’ici 2040

L'Université Concordia

L’université Concordia a annoncé son projet PLAN/NET‑ZÉRØ, avec comme objectif principal la carboneutralité d’ici 2040.

Pour y parvenir, le recteur de l’université, Graham Carr, souhaite que les deux campus de l’université soient transformés en laboratoires vivants.

«Le concept de laboratoire ouvert permettra de réunir des PME, des entreprises de renommée mondiale, comme Hydro-Québec, des institutions financières, des chercheuses et chercheurs d’autres universités ainsi que de jeunes entreprises du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de Concordia ou d’Ax-C de Montréal», explique-t-il.

En plus de tenter de stimuler l’innovation, Concordia va réduire ses émissions liées à l’approvisionnement et au transport. Les immeubles constituant la première source de pollution de l’université, ils seront au cœur de la première étape du plan de carboneutralité.

En effet, les bâtiments seront modernisés et l’utilisation de l’électricité y sera optimisée. L’université espère aussi ultimement produire elle-même son énergie verte.

M. Carr espère que Concordia entraînera d’autres universités à adopter un plan pour devenir carboneutre, notamment par les innovations qu’il espère voir naître sur le campus.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a félicité le PLAN/NET‑ZÉRØ de Concordia, soulignant que «cette initiative de transition est l’une des plus ambitieuses au monde» dans une publication Twitter.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version