Alors que les flammes embrasent les forêts du Québec, Montréal demande à ses citoyens d’être prudents afin d’éviter qu’un incident semblable survienne dans la métropole.
Avec les changements climatiques, «les épisodes de sécheresse augmentent, ce qui crée des conditions propices à des embrasements dans les forêts, même en milieu urbain», a prévenu mercredi la responsable en environnement de Montréal, Marie-Andrée Mauger.
Elle invite entre autres les fumeurs à se munir de cendriers de poche, soulignant que le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle souvent que les mégots sont une source importante d’incendie dans les villes.
La mairesse Valérie Plante a quant à elle manifesté son ouverture à l’idée d’installer plus de cendriers dans la ville.
Mme Mauger a fait cet avertissement lors du dévoilement du bilan 2022 de la Ville quant à la qualité de l’air. Cette année marque la fin de l’augmentation de la qualité de l’air montréalais qu’a connue la période pandémique.
En 2022, 33 journées ont été considérées comme présentant une mauvaise qualité de l’air, contre 39 en 2019. La responsable en environnement blâme avant tout «l’auto solo» pour les problèmes de qualité de l’air à Montréal.