Chaque deux semaines, Métro présente les coups de cœur de la rédaction du magazine Elle Québec.
Chic et sexy
Parmi les talents confirmés comme Denis Gagnon ou Tavãn & Mitto, les designers stars de la prochaine édition de la Semaine de mode de Montréal, qui commence mardi, on note aussi une belle brochette de créateurs de la relève. Duy est de ceux-là. Ce maître de la coupe et des volumes fait dans le minimalisme, mais un minimalisme étonnamment actuel et féminin. Sa collection printemps-été 2013 s’annonce cependant 100 % sensuelle, et peut-être moins épurée que d’habitude. Soie, denim texturé, étoffes lamées… L’ambiance sera à la Côte d’Azur, nous promet-il, quelque part entre Saint-Tropez et Monte-Carlo. Esprit de Brigitte Bardot, es-tu là?
Défilé le mercredi 5 septembre, 19 h 30.
Exotisme et modernité
Joints une semaine avant leur défilé, Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques, le duo qui compose la marque UNTTLD, faisaient mentir le cliché du créateur éternellement à la course : «Il ne nous reste que les accessoires à fabriquer, dont des orchidées en origami, confiait Simon. On a déjà lavé toute la collection à la buanderie, pour donner du vécu aux vêtements.» Étonnant? Pas tant que ça : les deux complices ont une sainte horreur des étoffes empesées qui sentent le neuf… Au menu de leur printemps à eux? Un voyage au pays du Soleil levant, où ils se sont notamment inspirés des arts de la scène japonais, comme le théâtre bunraku et la danse butô.
Défilé le mercredi 5 septembre, 21 h 30.
Rock et romantique
Depuis quelques saisons, la jeune Anastasia Lomonova affirme toujours davantage son style : entre glam rock et plissés romantiques, elle mise sur des créations fluides, d’une féminité absolue. Le genre de tenues qui subliment le corps et font mouche sur le tapis rouge! Cette fois, elle s’est inspirée «un peu de l’Afrique du Nord, un peu des rois mages, un peu de mes rêves à moi», dit-elle, pour proposer une collection tout en teintes or, bronze et cuivre, parfois traversées par un éclat de bleu azur, comme l’horizon au bout du désert…
Défilé le mardi 4 septembre, 20 h 30.
