Inspiration

Bilan de la Semaine de Mode de Montréal : «Encore du travail à faire»

Près d’une semaine après la clôture de la 23e Semaine de mode de Montréal (SMM), Jean-François Daviau, coprésident de Sensation Mode, l’organisme qui chapeaute l’événement, admet qu’il reste «du travail à faire» pour rendre l’événement plus accessible.

Cette saison, tous les défilés étaient ouverts au grand public, qui pouvait acheter des billets. Une première dans la métropole. «Malgré la vente de billets, la perception générale voulant que ce soit un événement exclusif demeure», se désole-t-il. En dépit de ce constat, les ventes n’ont pas été mauvaises, avec quelque 20 000 entrées sur quatre jours (incluant les médias, les acheteurs et les invités). La soirée du mercredi 5 septembre, avec Duy, Denis Gagnon et UNTTLD au programme, aurait d’ailleurs affiché complet.

Autre nouveauté : le déménagement à l’Arsenal. «Nous sommes franchement satisfaits de l’expérience que nous avons offerte dans ce nouveau lieu, souligne M. Daviau. C’est encourageant pour la prochaine saison.» Bien que certains aient déploré que Griffintown soit relativement loin du centre-ville, les spectatrices que nous avons croisées au défilé de Betina Lou, mercredi, étaient tout simplement ravies. «Ça fait deux jours qu’on en parle, commentent Karine Gagné et Amélie Malouin, deux amies qui n’avaient jamais assisté à la Semaine de mode. Nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’événement. Nous sommes émerveillées d’être arrivées sur un tapis rouge!»

Le prochain cheval de bataille de Sensation Mode est indubitablement la question de la distribution. «Nous avons le talent et le savoir-faire, commente M. Daviau, mais l’enjeu de la distribution des produits d’ici est primordial.» En ce sens, la création d’une bourse en collaboration avec la chaîne américaine Target – celle-là même qui a acheté Zellers et qui est reconnue pour ses collaborations avec des designers en vue comme Marc Jacobs ou Jason Wu – devrait donner un bon coup de pouce aux créateurs émergents. «Cette bourse leur permettra de réaliser une capsule avec Target, continue-t-il. On ne sait pas où ça peut les mener par la suite.»

La 23e Semaine de mode de Montréal en chiffres :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version