Le pantalon cocktail remplace avantageusement la classique petite robe le temps d’une soirée. Il faudrait être fou pour mettre cette tendance sur la glace!
Opter pour les pantalons un soir de fête n’est pas nécessairement nouveau. Pourquoi porter la mini quand on peut flirter dans des pantalons de brocart? (Et non, ce n’est pas un tissu réservé aux rideaux!)
Cette tendance amusante fait sourire à coup sûr. Et pour vous débarrasser de ceux qui ne sont pas dans le coup cette saison, il suffit d’un regard condescendant avant d’énumérer quelques designers qui ont fait du pantalon cocktail le point d’orgue de leur collection automne-hiver : Jonathan Saunders, Stella McCartney et Miu Miu, pour n’en nommer que quelques-uns.
Cela dit, pas besoin de dépenser plus de 1 000 $ pour des pantalons. (Mais si vous en avez les moyens, la création de Saunders est tout simplement exquise.) La preuve qu’il s’agit du hit de la saison : on en trouve à bon prix dans plusieurs chaînes grand public, de Zara à H&M, en passant par Topshop. Les plus audacieuses choisiront un modèle métallique. Dans tous les cas, il faut rester sobre du côté des accessoires, mais, surtout, ne pas oublier les talons hauts.
La tendance est aussi idéale pour passer du 9 à 5 au 5 à 7. Il suffit de combiner le pantalon cocktail à une tunique, voire à un chemisier en soie. Il s’agit là d’un avantage non négligeable. Pas besoin de se changer en hâte dans les toilettes, sur le siège arrière d’un taxi ou dans l’espace exigu de son cubicule de travail!
Mise en garde : derrière le détail des imprimés se cache l’importance de la coupe. Il faut penser élégance et sophistication : une coupe trop ample rappellera un bas de pyjama, alors qu’un pantalon trop moulant flirte avec le style des leggings. Deux voies à éviter absolument pour ce genre de soirée.
Dictionnaire de la mode
- Tissu ou tricot présentant des dessins complexes réalisés sur machine à tisser ou à tricoter.
- Damas
Tissu brillant, souvent en lin, en coton, en rayonne ou en soie, semblable au brocart, mais plus plat et réversible.
- Brocart
Riche étoffe tissée d’or ou d’argent, au décor le plus souvent floral.
