Partir en tournée, c’est souvent tout un road trip. Mais partir en tournée en voilier sur le Saint-Laurent, c’est carrément une épopée. Et c’est ce que feront les cinq musiciens du groupe électro-Québ Qualité Motel. Après un concert d’au revoir le 12 août à Montréal, ils embarqueront pour une virée de 22 jours sur le fleuve.
Si l’idée peut sembler insolite, elle a le mérite de satisfaire autant les mélomanes de toute la province que son équipage. Parole de Qualité Motel qui assure que sa première Virée du Saint-Laurent en 2019 a été un succès.
Pour marquer le départ de cette deuxième édition, le groupe sera au Village au Pied-du-Courant à 17 h le 12 août pour offrir une soirée festive et gratuite à son public montréalais.
Les artistes monteront ensuite à bord du voilier GrosLoup avec l’équipe de La Belle Vie Sailing, mettant le cap sur la Gaspésie, puis la Côte-Nord, pour parcourir plus de 520 miles nautiques – plus de 900 km !
Une tournée écolo
Au programme de ce nouveau voyage musical : de la bonne bouffe locale, des barbecues, des concerts au bord de l’eau, mais aussi des séances de ramassage de déchets sur les plages.
Ce n’est pas par hasard si Qualité Motel a troqué son van pour un voilier. Avec sa Virée du Saint-Laurent, le groupe ne veut pas seulement jouer et profiter de la beauté du fleuve, mais aussi sensibiliser le public et l’industrie du spectacle à des pratiques plus durables.
Pour en inciter d’autres à suivre l’exemple et réduire leur empreinte, les musiciens ont collaboré avec Artistes Citoyens en Tournée pour créer un guide du bon festivalier et du bon diffuseur écoresponsable qui sera bientôt disponible en ligne.
Les dates
- 12 août au Village au Pied-du-Courant à Montréal (soirée d’au revoir)
- 19 août à Gaspé
- 23 août à Sainte-Anne-des-Monts
- 25 août à Matane
- 27 août à Rimouski
- 28 août à Bic
- 1er septembre à Anse-Saint-Pancrace
- 3 septembre à Île-du-Grand-Caoui
- 4 septembre à Sept-Îles
- 8 septembre au Havre-Saint-Pierre