Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques ont réussi leurs débuts mardi à la Semaine de mode de Montréal. Le duo de designers, qu’on avait connu dans la dernière mouture de l’émission La collection, a présenté un premier défilé maîtrisé où la personnalité de la griffe était déjà bien présente.
Pour la collection printemps/été 2012, les créateurs ont préféré les couleurs neutres – le blanc, le gris et le noir – aux couleurs acidulées, privilégiées par plusieurs designers l’an passé. Les coupes, tout en volumes, et les matières fluides ont donc retenu notre attention.
Le couple de créateurs sait jouer avec la transparence et il l’a montré de belle façon avec sa nouvelle collection où les robes portefeuilles deviennent de vrais petits bijoux et où les superpositions sont à l’honneur. Un effet chic qui contrastait bien avec les pantalons plus sport, en soie, qui ont défilé sur la passerelle du Marché Bonsecours.
On a senti l’influence de Denis Gagnon dans plusieurs pièces qui ont été présentées mardi, notamment dans les robes en tricot ou en crochet. De plus, l’utilisation de fermetures apparentes n’a pas été sans rappeler une des signatures du designer québécois. Enfin, quelques blousons, shorts et jupes en cuir nous ont aussi fait penser à une des matières chouchoutes du créateur.
Clin d’œil? Hommage? Peu importe, car les designers ont réussi à insuffler leur personnalité à leur premier défilé.