Inspiration

Le retour aux sources d'Anastasia Lomonova

Anastasia Lomonova a d’abord étudié la peinture classique avant de se tourner vers le design de mode. «Alors que le peintre travaille seul dans son studio, le designer interagit davantage avec les gens et crée des choses qu’on peut incorporer dans la vie de tous les jours, nuance-t-elle. C’est ce que j’aime, et je préfère travailler avec le tissu comme matériau.»

La collection printemps-été que la designer dévoilera au public mercredi soir, plus artistique et avant-gardiste que commerciale, tranche avec les vêtements girly et prêts-à-porter auxquels elle nous a habitués depuis 2007.

«J’ai lancé ma collection très jeune, à 22 ans, et, avec les années, j’ai compris que ce que je faisais ne correspondait vraiment pas à qui je suis, explique-t-elle. Je travaille comme une artiste et c’est la direction que j’aimerais prendre avec la griffe.»

Gagnante du concours Toronto Fashion Incubator l’année dernière, Anastasia Lomonova a donc entrepris de créer des «sculptures de tissus», c’est son expression, à partir de trois matériaux principaux : un jersey très souple, du chiffon tout en transparence et un coton.

«Je me suis concentrée sur la forme, la texture, le mouvement des tissus. Je veux montrer comment ils fonctionnent ensemble. Même s’ils sont travaillés de la même manière, ces tissus sont si différents que ça donne un effet complètement différent, résume-t-elle. Ces possibilités infinies m’ont donc inspirée.»

Résultat? «Des vêtements qui ont leur propre personnalité, mais qui sont quand même assez classiques pour être portés pendant des an­nées, indique la jeune designer. Aujourd’hui, je crée des vêtements forts qui attirent l’attention tout en mettant le corps en valeur.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version