L’idée a mis un an et demi à germer. «La plupart des applications de photo sur iPhone ne répondaient pas à nos besoins… On ne voulait pas de programmes qui ne font que rajouter des filtres sur les photos, en détruisant le cliché original», précise Martin Perreault. Cent mille dollars plus tard, l’application voyait le jour et devait se tailler une place au travers des 500 000 applications d’iTunes Store. La première version du programme s’est rapidement retrouvée dans le top 30 du magasin virtuel d’Apple, avec plus de 40 000 uni-tés vendues.
Le background professionnel des concepteurs se fait sentir grandement dans King Camera. Certaines manipulations font penser à Photo-shop, d’autres, à une version hyper allégée de Lightroom. De plus, outre les filtres contenus dans le logiciel, l’utilisateur peut créer les siens et les sauvegarder. Un gros bravo pour l’intégration d’un tutoriel très efficace au programme. Pour ma part, c’est la première fois que je vois ce genre de fusion.
KC 2.5 va plus loin que ses semblables en offrant des outils de prise de photos, des filtres personnalisables et le traitement de l’image. De plus, le partage de nos chefs-d’œuvre devient un jeu d’enfant grâce à l’implémentation de liens simultanés vers Facebook, Twitter, SMS, courriel, Flickr et Dropbox! Une photo peut ainsi se retrouver sur tous ces services très facilement, en un seul envoi. C’est bien pensé!
Pour le moment, ne cherchez pas de version francophone de ce logiciel pour téléphone portable ni de version Android du même produit. «Ces adaptations coûtent cher… nous devrions offrir l’application dans la langue de Molière prochainement, et peut-être une version pour Android… ça dépendra du succès de la version 2.5», précise M. Perreault.
L’application King Camera 2.5 est gratuite. Toutes les fonctionnalités se retrouvent dans la version d’essai. Par contre, pour 99 sous, nous pouvons sauvegarder nos photographies en «haute» résolution (1,5 Mo). L’application est compatible avec les produits iPhone, iPod Touch et iPad. Elle nécessite iOS 4.3 ou plus.