Aujourd’hui, à l’heure où la société présente le sexe sous une lumière crue, quelle place doit occuper la pudeur dans la sexualité?
D’un côté, téléréalités, réseaux sociaux, concours à connotation sexuelle dans les bars et autres phénomènes où l’on repousse sans cesse la limite de l’intime. De l’autre, des médias omniprésents qui imposent leurs modèles de «perfection», si dominants qu’on n’ose même plus se dénuder sans complexe. Quelle est la place de la pudeur dans notre vie amoureuse?
Qui dit pudeur ne dit pas nécessairement pruderie! Une personne prude rejettera tout ce qui présente un caractère sexuel ou qui la rend mal à l’aise. La pudeur est plutôt un concept large possédant différents visages; la pudeur du corps ou celle des mots, par exemple. C’est une certaine discrétion, retenue ou réserve souvent associée au sentiment de gêne, pouvant être alimentée par la peur de ne pas être dans la «norme». Or, qu’est-ce que la pudeur et l’importance de ne pas tout dévoiler, sinon une façon de laisser place à l’érotisme et à la vie privée? Dans un monde où plus rien n’est caché, il est nécessaire de trouver un équilibre.
S’offrir «entièrement» à l’autre (ou à un public) donne l’impression qu’il ne reste plus rien à voir. Tout a été exposé, tout a été fait. À tout afficher tout le temps, l’appétit diminue. En fait, l’érotisme fonctionne un peu comme un jeu de cache-cache; offrir, puis se dérober pour titiller l’autre alimente l’excitation sexuelle. Ainsi, l’imaginaire se développe, et le désir s’aiguise. L’érotisme a besoin qu’on conserve cette magie et qu’on garde un minimum de «mystère», qu’on dévoilera graduellement, ou pas.
Chaque individu est propriétaire de son intimité et est le seul responsable de cet espace secret. La pudeur protège donc l’intime. Dévoiler volontaire-ment sa vie privée, c’est se rendre vulnérable en laissant aux autres le droit de juger de ses actes, de ce qu’on fait de son corps ou de ses sentiments. Bénéfique pour le couple, le fait de garder une certaine pudeur incite aussi à aller à la rencontre de l’autre.
Lorsqu’il y a un malaise à adopter certains comportements sexuels, c’est la pudeur qui permet de discerner ses zones d’inconfort et ses limites. Attention! Être «trop» pudique peut toutefois résulter en un blocage et devenir un frein à l’épanouissement sexuel. Qu’elle soit celle des mots, des gestes ou du corps, la pudeur a des critères qui varient selon chaque personne. L’important reste de la respecter en trouvant l’équilibre qui vous convient.