À table

Au pays des jouets stéréotypés

Les publicités, les catalogues et même les emballages différencient les articles destinés aux filles et ceux conçus pour les garçons en leur as-signant un sexe. Résultat? Des stéréotypes sexuels qui perdurent…

Durant les premières années de vie, les enfants des deux sexes s’intéressent sensiblement aux mêmes jouets. Ce n’est qu’à partir de l’âge de trois ou quatre ans que leur intérêt commence à se différencier. Ce changement s’explique par ce qu’on appelle le processus de socialisation. C’est à travers cette étape du développement que l’enfant s’affirme en tant qu’individu sexué et détermine les comportements «appropriés» à son sexe. Le jeu devient donc un moyen d’imiter ce qu’il croit être les «fonctions» de papa ou maman.

L’industrie du jouet porte une certaine idéologie. La «vraie» petite fille est coquette, calme et délicate. On lui propose des dînettes, des appareils ménagers miniatures et des poupées qui la préparent à son futur rôle de mère. Bref, les jouets dits féminins renvoient quasi exclusivement à  l’espace domestique. Pour mettre en valeur sa «féminité» (bien avant l’heure!), on lui propose des bijoux, des accessoires de maquillage ainsi qu’une panoplie de produits à l’effigie de jolies princes-ses ne pouvant s’accomplir sans leur prince!

À l’inverse, le «vrai» petit gars est plutôt actif, bruyant et espiègle. Il a le choix de jouer avec des voitures, des armes, des robots, des outils de construction et, bien sûr, des super héros qui l’aideront à cultiver sa «virilité». Contrairement à la fillette, il a la possibilité d’explorer le monde professionnel. En éveillant sa détermination et en favorisant son sens de l’initiative, les jouets proposés permettent au garçon de se forger un caractère.

Pour en arriver à se construire une identité, les enfants ont besoin de modèles variés. Quel que soit son sexe, il est primordial de laisser l’enfant expérimenter à travers le jeu. Cette année, pourquoi ne pas faire un petit effort pour offrir des jouets qui sortent de l’ordinaire? Cela ne signifie pas qu’il faut offrir des poupées Barbie aux garçons ou un G.I. Joe aux filles. Il s’agit plutôt de cesser de penser en termes de jouets «pour garçons» ou «pour filles».

Optez pour des jouets neutres, comme les jeux de société, le modelage, les ballons ou les casse-tête. Sur ce, joyeuses Fêtes!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version