La sexualité contemporaine semble envoyer un message indéniable : l’orgasme est le but ultime de la sexualité relationnelle et sa mesure de la réussite.
À cet égard, la société dicte aux hommes qu’ils se «doivent» d’être performants, ce qui peut donc susciter maintes questions : est-ce que j’arrive à combler ses désirs? Est-ce que mon pénis est assez gros? Comment prolonger mon érection? Suis-je assez romantique? Assez viril?
L’angoisse de la performance masculine est une difficulté se définissant par une peur de l’échec. Elle se caractérise habituellement par la crainte de ne pas obtenir ou maintenir une érection. D’autres peuvent craindre ne pas combler les désirs de l’autre faute d’une éjaculation trop rapide. En d’autres termes, c’est la peur de «tomber en panne».
Quelles qu’en soient les raisons, cette inquiétude nuit systématiquement à l’excitation et à l’ensemble des réactions psychologiques et biologiques, créant un véritable cercle vicieux. En fait, comme ça ne va pas comme prévu, l’angoisse d’avoir l’air ridicule ou malhabile ne fait que s’accroître.
Pour comprendre cette angoisse, il est d’abord nécessaire d’en connaître la source. Plusieurs facteurs individuels comme le manque de confiance en soi, l’état de santé, le stress ou la fatigue peuvent expliquer le phénomène. Cependant, les connaissances de la sexualité ont également une influence considérable sur notre façon de la vivre.
La fausse croyance que la taille du pénis est proportionnelle au plaisir obtenu nourrit souvent les premières angoisses. Un sexe titanesque ne procure pas forcément d’orgasmes inoubliables. Sachez que la majorité des terminaisons nerveuses contribuant au plaisir sexuel des femmes se situent à quelques centimètres seulement de l’entrée du vagin!
Messieurs, gardez en tête que l’orgasme n’est pas un dû. Plutôt que de favoriser une relation intime avec l’autre et une sexualité réellement épanouie, ce culte de la performance sexuelle confine à se centrer sur soi. Apprenez à «ressentir» l’union des corps. Prenez également le temps de découvrir l’autre durant les préliminaires (baisers, caresses, stimulations buccales, etc.) Le plaisir sexuel ne se limite pas à l’orgasme, il est bien plus vaste. Explorez-le!