À table

Camemberts et gribouillages

Les psychologues aiment bien donner des devoirs à leurs clients.

Les comptes rendus d’événements, de pensées et de réactions peuvent être très utiles pour dresser un profil. Dans un devoir type, nous pouvons demander à quelqu’un à quel endroit et pourquoi il panique, ou bien ce qui se passe lorsqu’il se sent particulièrement triste ou fâché. Le problème, c’est que les gens n’utilisent pas les outils de la même façon.

Certains sont doués pour noter les événements. D’autres arrivent les mains vides. Puis, il y a les gens vraiment intéressants. Certains gribouillent quelques mots sur une napkin dans la salle d’attente avant leur rendez-vous, alors que d’autres m’apportent des diagrammes à secteurs (camemberts) avec code de couleur. Ce sont habituellement ceux qui viennent me consulter pour un épuisement professionnel…

Je n’aime pas pousser trop loin l’interprétation à partir d’une simple observation : c’est l’un des pires aspects de la psychologie populaire. Mais qui peut résister aux gribouillages et aux camemberts?

Les gribouillages
Que penser de ceux qui gribouillent? Ils ne se soucient probablement pas tellement de la qualité de leur travail ou de ce que les autres pensent. Ce n’est pas toujours un mal. Ceux qui ne prennent pas les choses trop au sérieux sont habituellement détendus et faciles à vivre. Il est agréable de prendre une bière avec eux sur notre terrasse.

Malheureusement, leurs critères peu élevés leur jouent parfois des tours. Leur vie peut s’effondrer lorsqu’ils déçoivent des collègues, des amis ou des supérieurs, qui peuvent s’attendre à mieux de leur part.

Les camemberts
Ceux qui m’apportent des diagrammes en couleurs ont parfois des exigences démesurées. La qualité de leur travail est spectaculaire, et ils sont souvent la personne à consulter au bureau. Nous leur en demandons toujours plus, mais comme ils déploient des efforts surhumains dans pratiquement toutes les tâches, ils aboutissent fréquemment à l’épuisement professionnel.

Alors, quel trait de personnalité vaut-il mieux avoir? Qui voudriez-vous avoir comme ami ou comme employé? Cela dépend d’un tas de facteurs, étant donné qu’un trait de caractère peut constituer une force dans une situation, et une faiblesse dans une autre.

Vous auriez probablement davantage envie de sortir avec le gribouilleur, qui est facile à vivre. Mais l’auteur des diagrammes est celui que vous voudrez comme employé, comme médecin ou comme la personne qui vous vendra une voiture d’occasion. En plus d’obtenir un véhicule bien entretenu, vous recevrez probablement tout le dossier des vidanges d’huile et des réparations. Magnifique! Vous et votre gribouilleur de napkins pourrez admirer ce beau document en sirotant une bière.

Mais assurez-vous que ce n’est pas le gribouilleur qui a construit votre terrasse…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version