L’été approche! C’est la saison durant laquelle les gens aiment se rendre au chalet pour se détendre et se reposer tout en profitant des beautés de la nature. En améliorant l’efficacité énergétique de votre chalet et en le rendant plus écoénergétique, vous pourrez profiter pendant des années de la vie en plein air. Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre la vie au chalet plus écologique.
Construire selon les critères du FSC
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme international sans but lucratif qui s’assure que le bois que vous achetez provient de forêts gérées de façon durable et exploitées de façon responsable. En utilisant du bois portant la certification FSC, vous assurez la préservation des forêts vivantes, qui seront entretenues sans pesticides nocifs et sans arbres génétiquement modifiés.
Système de filtration de l’eau
En utilisant un système de filtration de l’eau au chalet, vous n’avez plus à acheter de l’eau embouteillée. Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), l’utilisation d’un tel système permet de purifier l’eau de 99,99 % de toutes les substances organiques nocives sans recourir aux agents chimiques. Un système de filtration de l’eau est un moyen efficace de purifier l’eau du chalet sans polluer les lacs et les rivières avoisinants.
Idées lumineuses
Dans bon nombre de foyers, il est maintenant normal de remplacer les ampoules incandescentes par des lampes fluocompactes. Pourquoi ne pas faire de même au chalet? Selon l’Office de l’efficacité énergétique, en choisissant des ampoules fluocompactes, vous réduirez votre consommation d’électricité de 60 %.
Il existe plusieurs options d’éclairage pour le chalet. Parmi celles-ci, les lampes à diodes électroluminescentes (DEL) solaires sont un choix populaire. Elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, et elles permettent de réduire la quantité d’électricité consommée par votre éclairage. Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez réduire le nombre de piles et de polluants chimiques que vous jetez, tout en épargnant sur les coûts d’électricité.