En septembre 2012, des publicités antitabac seront affichées pour une première fois sur les paquets de cigarettes aux États-Unis, a annoncé mardi la Food an Drug Administration. Elles montreront entre autres un fumeur trachéotomisé, des poumons endommagés par le tabac et un cadavre.
Ces publicités chocs couvriront la moitié du paquet de cigarettes. Elles seront accompagnées de slogan comme «Fumer peut vous tuer», «La cigarette crée une dépendance» ou «Le tabac cause le cancer».
Elles représentent une première aux États-Unis, mais quelque 175 pays et territoires ont déjà adopté de telles mesures, selon la Société canadienne du cancer. Le Canada a été le premier pays à introduire en 2001 des publicités antitabac sur les paquets de cigarettes. Dix ans plus tard, les mises en garde ont perdu de leur efficacité, selon la co-directrice de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Flory Doucas. «Elles ne sont plus choquantes pour les fumeurs, a-t-elle expliqué. Elles font partie de leur réalité. Il faut les renouveler pour améliorer leur efficacité.»
La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a présenté en décembre les 16 nouvelles mises en garde qui couvriront 75 % de la superficie d’un paquet de cigarette. L’une d’entre elles montrera la défunte Barb Tarbox dans son lit d’hôpital. Cet ancien mannequin a fumé pendant toute sa vie et elle est morte à l’âge de 42 ans après avoir souffert d’un cancer du cerveau et d’un cancer des poumons.
«Avec ce témoignage, on jouera sur les émotions des fumeurs pour les décourager à fumer», a expliqué Mme Doucas.??Pour le directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, Mario Bujold, ces nouvelles publicités ne feront qu’illustrer la réalité. «On ne parle pas d’une mauvaise habitude, on parle d’une habitude qui tue. Et la moitié des fumeurs mourront de cette mauvaise habitude», a-t-il mentionné.??
Les paquets de cigarettes afficheront aussi un numéro de téléphone sans frais grâce auquel les fumeurs pourront obtenir de l’aide pour cesser de fumer, a indiqué la ministre Aglukkaq??.
Le règlement portant sur ces nouvelles mises en garde sur les paquets de cigarettes pourrait être adopté cette semaine, avant la fin des travaux de la Chambre des communes. Le cas échéant, les nouvelles publicités seront en circulation cet automne. Santé Canada n’a pas confirmé cette information.
Bien que le Canada ait décidé d’intensifier sa lutte contre le tabagisme sur les paquets de cigarettes, il a perdu son titre de chef de file. L’an prochain, l’Australie imposera à ce jour les règles les plus strictes à l’industrie du tabac. Les paquets de cigarettes seront recouverts à 90% par des messages antitabac. Le reste de l’espace servira à inscrire de façon neutre, sans image ou texte promotionnel, le nom du fabricant.