À table

Trois bars à huiles à découvrir

Connues notamment en Californie depuis quelques années, les boutiques de dégustation d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques – infusés de saveurs ou non – ont rejoint Montréal ces derniers mois, alors que trois boutiques ont ouvert leurs portes. Leurs points communs? Mettre de l’avant le côté naturel de leurs produits et la possibilité de goûter à tout avant d’acheter.

Le doyen: Olio & Cie

Au 77, rue Shamrock (à deux pas du marché Jean-Talon)
Ouverte depuis le 6 juin

Métro s’est entretenu avec Marie-Josée Croteau, propriétaire.

OlioCie.com

Une seule origine: Oliv

Au 3951, rue Saint-Denis
Ouverte depuis le 31 août

Métro s’est entretenu avec Janie Provencher, propriétaire-associée des boutiques Oliv du Québec.

Il y a trois autres boutiques Oliv au Québec et un total de 15 magasins au Canada.

L’indépendant: Olive Pressée

Au 1871, avenue du Mont-Royal Est
Ouverte depuis le 10 octobre

Métro s’est entretenu avec Guillaume Bras, copropriétaire.

Olive Pressée

***
En vrac ou pas?

Chez Oliv, les produits ne sont pas vendus en vrac. Janie Provencher croit que «ça garantit la qualité parce que l’huile ne s’oxyde pas pendant le transport et est à l’abri de la lumière». Guillaume Bras, de chez Olive Pressée, croit quant à lui que les fûts ont un intérêt pour la conservation. Il n’y aurait toutefois pas de réponse simple à cette question selon les spécialistes interrogés par Métro.

Pour Paul Angers, professeur au département des sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval, «pour la qualité, l’huile dans une petite bouteille sera, en principe, consommée plus rapidement, limitant les réactions de dégradation liées au phénomène d’oxydation». Son collègue, le professeur Joseph Arul, croit cependant qu’«à cause des antioxydants, le processus d’oxydation de l’huile d’olive est très lent. Les contenants en vrac ne devraient pas poser de problème tant que ce n’est pas dans un endroit chaud et que le contenant est approprié. D’autant plus que, normalement, quand on parle de vrac, on écoule le produit rapidement.».

Photos: Yves Provencher

Articles récents du même sujet

Exit mobile version