À table

Le bonheur à tout prix

Je discutais dernièrement avec un employé de Loto-Québec, et nous soutenions tous les deux qu’un gain à la loterie peut contribuer fortement au bonheur. Même si nous disons tous que l’argent ne fait pas le bonheur, la plupart d’entre nous seraient bien prêts à faire un petit essai.

D’après les recherches, l’argent apporte un peu de bonheur, mais pas autant que la plupart d’entre nous le souhaiteraient. Bien sûr, les gens riches ont plus de choix que les pauvres, et leur fortune leur facilite généralement la vie. Mais bien que l’argent arrondisse les angles, le bonheur et la satisfaction ne proviennent pas uniquement du fait de pouvoir acheter tout ce qu’on veut. Pour être heureux, il faut accomplir quelque chose, être aimé, rire et s’amuser.

Un sens à la vie
Rien ne peut remplacer la satisfaction d’un travail bien fait. Je me sens bien lorsque je réussis à réparer la crevaison du pneu de mon vélo: «Ah, maintenant, ça marche!» Alors, imaginez la sensation lorsque la réalisation est importante. Sans ce sentiment d’accomplissement, nous nous priverions d’une des plus grandes composantes du bonheur : le fait de se sentir utile. L’argent, à lui seul, ne donne pas un sens à la vie.

Aimer et être aimé
Pouvoir rire avec des gens et être aimé est important. À ce sujet, l’argent est une arme à double tranchant. Même s’il peut procurer du temps libre pour nous adonner à de nombreuses activités sociales, une question troublante viendra toujours s’immiscer dans nos relations: les gens nous fréquentent-ils simplement pour profiter de notre train de vie? Si je suis pauvre et que les gens m’aiment, je peux être pratiquement certain que leur amitié est sincère. Puis-je en dire autant si je suis riche? L’argent complique la plupart des relations.

S’amuser
Une des choses que procure l’argent, c’est la capacité de s’adonner aux activités qu’on aime. Avoir de l’argent signifie qu’on a plus de moyens et qu’on peut jouir de plus de loisirs. Mais encore faut-il avoir des activités qui nous passionnent! Il ne sert à rien d’avoir l’argent nécessaire pour s’abonner à un magnifique club de golf si on déteste ce sport. Et la plupart des activités, même celles qu’on préfère, sont beaucoup plus amusantes lorsqu’on s’y adonne en bonne compagnie. Sans la capacité à établir de solides relations, cet aspect de l’argent perd beaucoup de son attrait.

Comme très peu d’entre nous gagnerons un jour une grosse somme à la loterie, nous ne serons jamais en mesure de vérifier si l’argent peut vraiment acheter le bonheur. Cependant, nous savons déjà que bien des choses qui comptent dans la vie ne coûtent rien.

Les ingrédients du bonheur (travailler, aimer et s’amuser) ne s’achètent pas.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version