L’automne, qui est bien installé, est, par excellence, la saison de la grippe! Imane Sabr, une infirmière, donne quelques conseils pour soulager les symptômes de cette affection pour le moins dérangeante.
CV
- Nom : Imane Sabr
- Années d’expérience : 4 ans
- Hôpital : Centre hospitalier de St-Mary
La plupart des gens ne font pas la différence entre les deux. Or, il est utile de savoir reconnaître la grippe, puisque cette dernière doit être surveillée d’un peu plus près. Il n’est jamais nécessaire de consulter pour un rhume. Le rhume et la grippe ont les mêmes symptômes: nez qui coule, toux, etc. Ce qui les distingue, c’est la fièvre qui accompagne le virus de la grippe.
Prévenir la grippe est simple: il faut se laver fréquemment les mains! Le virus de la grippe survit seulement environ cinq minutes sur la peau. En se lavant les mains, on élimine donc grandement les chances de l’attraper. Le virus demeure toutefois actif jusqu’à deux jours sur les objets. Attention aux jouets qui circulent entre les enfants!
On dit souvent qu’il faut boire beaucoup d’eau quand on est malade. C’est particulièrement vrai quand on souffre d’une grippe, puisque la fièvre tend à éliminer les liquides du corps. On évitera, par ailleurs, les boissons énergisantes, le café et l’alcool, qui nous font uriner plus souvent et donc éliminer plus de liquides.
Il est important de se reposer à la maison lorsqu’on souffre de la grippe. D’une part, il faut laisser au corps le temps de récupérer, d’autre part, on évite de contaminer les autres. Normalement, la grippe passe en cinq à sept jours. Pour soulager la douleur et l’inconfort, on peut prendre des comprimés d’acétaminophène.
La plupart du temps, consulter n’est pas nécessaire. Chez certaines personnes plus à risque, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les gens souffrant de maladies chroniques, la grippe peut entraîner certaines complications, voire être fatale dans les cas extrêmes. Les signes à surveiller: la déshydratation, la toux qui se transforme en bronchite, la difficulté à respirer, les lèvres bleues… Dans ce dernier cas, il est impératif de consulter un médecin.