Malgré la forte canicule sévissant à Montréal, toutes les piscines extérieures de Pointe-aux-Trembles ont fermé boutique. Un problème récurrent attribuable au manque de personnel au moment de la rentrée scolaire du Cégep, mais aussi à la pandémie.
L’arrondissement RDP-PAT compte six piscines extérieures et cinq pataugeoires. Or, en date du 23 août, seule la piscine extérieure Hans-Selye, située à Rivière-des-Prairies, accueillait toujours les baigneurs.
Sous un message Facebook de l’arrondissement annonçant la fermeture imminente de la piscine Saint-Georges à Pointe-aux-Trembles publié le 22 août, de nombreux citoyens ont exprimé leur incrédulité et même leur colère. Un citoyen a d’ailleurs rappelé que «la vague de chaleur est annoncée partout et se poursuit au moins jusqu’à jeudi».
L’arrondissement explique que cette fermeture est due à une « question de ressources humaines. (…) Le retour à l’école de nos employés ne nous permet pas d’avoir les employés requis pour ouvrir d’autres installations », souligne par courriel Karine Tougas, chargée de communication à l’arrondissement.
Une pénurie qui s’accentue
Le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, confirme que « depuis bon nombre d’années », la rentrée des cégépiens retire un bassin important de sauveteurs.
Avec la pandémie, ce problème de manque de personnel ne fait que s’aggraver. À titre comparatif, la Société aurait atteint en 2019 son objectif de former un minimum de 5000 à 5500 jeunes de 13 à 14 ans pour le premier niveau de sauveteur. «En 2020, de ce 5500, on en a formé seulement 2400.» Le problème continue d’empirer en 2021, alors qu’à peine la moitié de ces 2400 ont été formés depuis janvier.
Selon M. Hawkins, la baisse d’inscriptions s’expliquerait notamment en raison de parents qui attendaient la vaccination pour inscrire leurs enfants, mais aussi d’installations aquatiques qui ont décidé d’annuler les formations.
Ce manque de personnel s’observe également au sein de l’arrondissement RDP-PAT, qui avait indiqué à la fin juillet avoir toujours quelques postes de sauveteurs à combler.
«Nous observons une tendance depuis les deux dernières années, les postes sont plus difficiles à combler tout comme dans d’autres milieux de travail en raison de la pénurie de main-d’œuvre généralisée», avait indiqué Roxane Néron, chargée de communication à l’arrondissement.
Pour M. Hawkins, ce problème pourrait être freiné en mettant en place des formations de sauveteur en activité parascolaire au secondaire. Il ajoute que repousser la date d’entrée aux cégeps après la fête du Travail donnerait également un sursis de quelques semaines aux baigneurs.
Pour se rafraîchir
Malgré les fermetures de ces piscines, les citoyens de RDP-PAT qui désirent se rafraîchir peuvent le faire dans plusieurs jeux d’eau de l’arrondissement qui demeurent ouverts de 9 h à 21 h, 7 jours sur 7.
Des bains libres sont également offerts à la piscine Roussin, à la piscine Marie-Victorin et à la piscine du parc Hans-Selye.
–Avec des informations de Jason Paré