Une nouvelle phase de travaux de la future unité d’ozonation de l’usine d’épuration des eaux usées de Rivière-des-Prairies, qui devrait permettre, à terme, d’éliminer plus de 99% des bactéries rejetées dans le fleuve Saint-Laurent, a débuté le 31 août.
Le procédé d’ozonation consistera en l’injection d’ozone dans les puits ouest et est, à la sortie de la station d’épuration des eaux usées J.-R.-Marcotte, à partir de ses bâtiments de production d’ozone. Le 31 août, la construction des bâtiments qui abriteront les équipements de procédés permettant l’injection d’ozone dans les canaux a commencé.
Ces travaux comprennent également la construction des infrastructures souterraines requises dans le cadre du projet de désinfection. La fin de cette phase des travaux est prévue pour mai 2023.
En mars dernier, un contrat de 93,2 M$ avait été accordé par le comité exécutif à l’entreprise Pomerleau pour la construction de l’usine d’ozonation située à la station d’épuration de l’eau J.-R.-Marcotte. Les premiers travaux avaient été entrepris en juin.
La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2025.