Les maires et les directions générales des villes liées de Montréal ont mandaté l’Association des municipalités de banlieue (AMB) afin de résoudre l’enjeu des quotes-parts et du partage des dépenses de l’agglomération de Montréal, qu’ils jugent inéquitable et non démocratique. Des négociations et des pourparlers avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec seront entrepris.
Ce mandat a été octroyé le 27 janvier à Pointe-Claire lors d’une journée de réflexion où une stratégie globale a été mise de l’avant pour que l’AMB puisse mener des actions concrètes en ce sens.
«Dans toute société démocratique, les payeurs de taxes ont le droit d‘être représentés de façon juste et équitable devant les instances officielles qui déterminent les taxes et impôts. En s’entêtant à maintenir les villes liées à l’écart du processus décisionnel de calcul des quotes-parts, l’administration de la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec manquent à leur responsabilité démocratique», affirme le président de l’AMB et maire de Montréal-Ouest, Beny Masella.
La Ville de Montréal a réagit en affirmant que les transferts des Villes liées vers son agglomération est plus élevée en raison de la hausse de l’évaluation foncière et du contexte inflationniste, tout en reconnaissant que le modèle de financement de la métropole a atteint sa limite.
«Notre administration est déterminée à revoir le financement municipal, comme l’a démontré notre initiative du chantier sur la fiscalité avec la tenue du tout premier forum sur cette question. Les prochaines étapes du chantier prévoient d’ailleurs une réflexion sur le financement des arrondissement et de l’agglomération», précise l’attachée de presse principale du cabinet de la mairesse et du comité exécutif de Montréal, Catherine Cadotte, en insistant sur une volonté de coopération dans ce dossier.
Les municipalités représentées par l’AMB sont Baie-d’Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, L’Île-Dorval, Hampstead, Kirkland, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, et Westmount.