Plusieurs résidents du Faubourg Contrecoeur ont été témoins de coyotes dans leur quartier. Une lettre leur a été envoyée pas l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve afin de les informer sur la procédure à suivre.
Résidente du Faubourg depuis 2015, Anabel Martín Kaigle a photographié et filmé un coyote en janvier. Elle a appris avec la lettre qu’il y avait une ligne téléphonique pour les signaler. Famille d’accueil pour les chiens Mira, elle n’a pas eu peur et n’est pas inquiète. « On est chez eux », soutient-elle, consciente de l’étalement urbain et des défis de cohabitation que cela apporte.
La lettre stipule que le coyote a agrandi son territoire, sa présence ayant été signalée dans de nouveaux secteurs. C’est le cas des quartiers résidentiels aux abords de la carrière Lafarge, où le coyote est fréquemment aperçu.
Animal nocturne, le coyote a peur de l’humain et ne présente pas de véritable menace s’il est en santé et qu’il a assez d’espace pour fuir. L’arrondissement rappelle l’interdiction de nourrir tout animal sauvage et l’obligation de tenir son chien en laisse.
Un Plan de gestion de la présence du coyote à Montréal sera éventuellement mis en place. Le Service des grands parcs participant présentement à un comité de travail avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour documenter la présence du canidé.
Pour plus d’infos
438 872-2696