Anjou

MHM: 30 km de « voies sécuritaires » pour les piétons et les cyclistes cet été

L'aménagement des 30 km de «voies actives sécuritaires» dans l'arrondissement se fera de façon progressive.

Afin de faciliter les déplacements actifs, 30 km de «voies sécuritaires» pour les piétons et les cyclistes seront aménagées cet été dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

Au total, 14 km de voies cyclables, 2 km de rues fermées à la circulation et 14 km de corridors sanitaires, dont 5 km sur des rues commerciales, seront aménagés de façon temporaire dans l’arrondissement.

Les corridors sanitaires sont des installations qui sont faites sur certaines rues, commerciales notamment mais pas uniquement, afin de donner plus d’espace aux piétons et de faciliter leurs déplacements.

«La sécurisation des voies consiste à ajouter des dispositifs de séparation permettant d’indiquer clairement les différentes voies. Différents matériaux pourraient être utilisés selon le type de rue et le type de voies», explique la relationniste de la Ville de Montréal Gabrielle Fontaine-Giroux.

Ces 30 km de voies aménagées viendront s’ajouter aux 56 km de voies cyclables déjà accessibles dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a indiqué le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Par ailleurs, l’arrondissement a décidé d’offrir les permis nécessaires à l’occupation du domaine public pour des terrasses à un coût symbolique, en plus d’assouplir les critères d’installations en vue d’une ouverture des restaurants, bars et cafés lorsqu’elle sera approuvée par les autorités de santé publique.

Circuit dans tout Montréal

Cette annonce survient juste après le dévoilement du circuit des Voies actives sécuritaires par la Ville de Montréal aujourd’hui, 15 mai. 

«À terme, le circuit des Voies actives sécuritaires deviendra l’un des réseaux de transports actifs les plus importants au monde», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en conférence de presse. 

La première phase des aménagements temporaires qui composeront le circuit débutera au début du mois de juin, en concordance avec les directives émises par la Direction régionale de la santé publique de Montréal. Une deuxième phase suivra plus tard cet été. 

Aménagements à venir dans MHM :

Voies cyclables

Rues commerciales

Corridors sanitaires de plaisance 

Rues temporairement fermées à la circulation 

Consulter la carte des voies aménagées ici.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version