IDS-Verdun

Les cas de COVID-19 continuent d’augmenter à Verdun

test COVID

Le variant Omicron a drastiquement changé la situation épidémiologique au Québec au cours des dernières semaines, et l’arrondissement de Verdun ne fait pas exception. Alors qu’on ne recensait que quelques dizaines de cas de COVID-19 quotidiens au début du mois, 574 Verdunois ont été déclarés positifs au virus depuis les deux dernières semaines. 

En une semaine, pour la période du 14 au 20 décembre, un total de 279 nouveaux cas positifs au virus a été recensé sur le territoire. Pour l’instant, Verdun ne fait pas partie des arrondissements les plus touchés, il se situe en milieu de peloton.  

Les secteurs de La Petite-Patrie, du centre-ville, du Plateau-Mont-Royal, de Villeray, du Mile-End et d’Hochelaga sont les plus touchés par la propagation du virus.

Vaccination 

Actuellement, 87% de la population verdunoise âgée de 12 ans et plus est adéquatement vacciné. Sur l’ensemble de l’île de Montréal, ce taux est de 91,6%. Tous âges confondus, le taux de vaccination s’élève à 80,8% sur l’ensemble de Montréal et il est de 77% à Verdun. 

Les personnes considérées adéquatement vaccinées sont celles ayant reçu deux doses d’un vaccin en respectant l’intervalle minimal entre les deux doses ou ayant reçu une dose du vaccin et ayant contracté la COVID-19. 

Le gouvernement du Québec encourage la population à recevoir une troisième dose du vaccin en temps et lieu, selon leur groupe d’âge. Deux doses du vaccin seraient efficaces à 30% vis-à-vis d’Omicron, contre 75% et plus pour une 3e dose. Ainsi, une dose de rappel offre une protection plus durable.

Le taux de positivité, c’est-à-dire le pourcentage des personnes testées à avoir reçu un résultat positif, est de 7,2% à Verdun pour les quatre dernières semaines. Il s’agit d’une hausse d’environ 3% comparativement au mois de novembre. 

Depuis le début de la pandémie, 4 414 personnes ont contracté la COVID-19 à Verdun et 202 personnes ont succombé au virus. 

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la province a franchi la barre des 9000 cas quotidiens de COVID-19, en date du 23 décembre. Le nombre d’hospitalisations est toujours en croissance. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version