Le Plateau-Mont-Royal

Un budget sans surprise

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Les élus du Plateau-Mont-Royal estiment pouvoir atteindre l’équilibre budgétaire en 2013 sans implanter de mesures drastiques pour générer de nouveaux revenus.

À l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, ils ont dévoilé leur cadre financier pour la prochaine année. Ils évaluent leurs dépenses à près de 61 M$ et leurs revenus à 59 M$. L’arrondissement ira chercher le manque à gagner (2 M$) en rationalisant certaines activités, notamment en réduisant sa masse salariale par l’embauche de nouveaux employés pour pourvoir les départs à la retraite, les coûts du transport à neige ainsi que le budget de temps supplémentaire aux travaux publics. Ces mesures permettront d’économiser 720 000 $.

« Sur 61 M$, c’est très raisonnable. Ce qui caractérise ce budget par rapport à celui de l’année passée, c’est que les compressions ne cassent pas la baraque », fait valoir M. Ferrandez.

La balance (1,3 M$) proviendra de l’augmentation des revenus locaux. Aucune nouvelle mesure ne sera implantée. Toutefois, certaines déjà existantes seront déployées de façon plus importante.

« On a décidé d’aller chercher de nouveaux revenus. Il y aura deux nouveaux secteurs de parcojours. Ils ont été annoncés et sont déjà connus: il s’agit de l’avenue Duluth et de la rue Saint-Dominique, près d’Ubisoft. On devrait aller chercher environ 628 300 $. On a aussi augmenté nos cibles quant aux revenus d’occupation du domaine public, d’installations récréatives, des parcomètres et des permis de transformation [pour aller chercher l’argent manquant]. Année après année, on fixait nos cibles assez basses et on se retrouvait avec un surplus. Il n’y a pas d’augmentation des coûts, on ne fait que mieux refléter la réalité », a indiqué le maire de l’arrondissement.

« Il s’agit d’un budget équilibré qui va nous permettre d’investir, un budget de projets. Il n’y a pas de mauvaises surprises. L’année passée, ç’a été très dur car on a eu des imprévus de la Ville-centre à la dernière minute. Là, il n’y a pas de taxe locale, ni de nouvelles sources de financement. On renforce ce qui est déjà existant », a pour sa part avancé Richard Ryan, conseiller d’arrondissement pour le district Mile End et responsable du simulateur budgétaire.

Investissements

Malgré un budget serré, les élus du Plateau-Mont-Royal souhaitent renforcer les structures opérationnelles, de sorte à « améliorer les délais d’intervention et accroître leurs revenus ». Pour ce faire, une somme de 418 900 $ est prévue au budget pour l’embauche de personnel et l’achat d’équipement.

« Quand nous sommes arrivés, il y avait un déficit de services et de projets. La personne qui m’a précédé était une administratrice responsable et elle a tout fait pour éviter un déficit. Elle a donc beaucoup coupé », expose M. Ferrandez.

Une enveloppe de 444 300 $ est également prévue pour différents projets spéciaux tout au long de l’année, notamment pour des activités d’animation, de propreté ou de verdissement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version