Une manifestation anti-drag s’est tenue mardi soir devant la Maison des familles de Mercier-Est, où avait lieu l’activité de l’heure du conte pour enfants animée par la drag-queen Barbada. Présents en plus grand nombre, des militants antifascistes ainsi que des personnes queer et trans ont riposté avec une contre-manifestation.
Ils n’étaient pas plus d’une dizaine à avoir répondu à l’appel de l’organisateur de la manifestation anti-drag, François Amalega. Celui-ci est notamment connu pour son implication au sein de mouvements complotistes et antivaccins durant la pandémie.
Les opposants à l’heure du conte se sont heurtés à une troupe d’environ trois cents contre-manifestants, peut-on lire dans un communiqué signé par le collectif P!nk Bloc et Montréal Antifasciste.
Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) étaient présents sur les lieux pour séparer les deux groupes. Le SPVM, qui n’a procédé à aucune arrestation, a confirmé à Métro que la manifestation s’est déroulée somme toute sans accroc.
Sur sa page Facebook, la Maison des familles de Mercier-Est a confirmé avoir pu maintenir l’heure du conte avec Barbada malgré la commotion. L’événement se serait toutefois tenu dans un lieu secret afin d’assurer la sécurité des participants. «La Maison des familles de Mercier-Est porte les valeurs d’inclusivité, de diversité et de respect d’opinion et reconnaît qu’il y a autant de types de famille que de personne. Nous considérons que le parent est le premier éducateur de son enfant, tout en étant soucieux de préserver leur intégrité», peut-on lire dans une publication.
Plus tard en soirée, François Amalega a publié un gazouillis sur son compte Twitter indiquant qu’il comptait reproduire ce genre de démonstration publique cette fois-ci à Jonquière, le 26 mai prochain.
En avril, une autre manifestation s’était tenue à Sainte-Catherine contre la venue de la drag-queen Barbada. Elle avait aussi attiré des contre-manifestants.
En plus d’être à la barre d’une émission jeunesse, Barbada anime des heures du conte dans diverses bibliothèques, libraires et garderies québécoises depuis 2016, auprès d’un public de 3 à 8 ans.