Montréal-Est

Montréal-Est: la rue Dorchester ne changera pas de nom

La proposition voulant rebaptiser la rue Dorchester pour en faire la rue René-Lévesque a été rejetée par le conseil municipal de la Ville de Montréal-Est. La proposition venait d’un citoyen, Yves Martin, qui souhaitait que le tronçon porte le même nom qu’à l’extérieur de la ville, soit sur le territoire de Pointe-aux-Trembles, rapporte Le Devoir.

C’est en 1987 que Montréal a adopté le changement de nom du boulevard Dorchester pour en faire le boulevard René-Lévesque. L’hommage toponymique à l’ancien premier ministre souverainiste a été rejeté par Westmount et Montréal-Est, des villes à haute population anglophone.

La proposition de revenir sur cette ancienne opposition au changement de nom avait pour but de simplifier le réseau routier en réunissant tout l’axe sous un seul nom et en rendant hommage à un Québécois plutôt qu’à un Britannique.

Au conseil de mercredi, seuls deux conseillers ont voté pour le changement de toponymie. Plusieurs citoyens se seraient toutefois montrés en accord avec la décision de changer le nom. Ceux qui habitent la rue se seraient toutefois montrés moins enthousiastes. Une séance d’information avait été organisée par Montréal-Est le 31 mai dernier.

En 2020, une pétition partageait la même proposition de changement du nom pour la rue Dorchester.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version