Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a accordé une subvention d’une valeur de 1,3 million de dollars au Collège John Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Cet investissement permettra à l’établissement d’acquérir des instruments spécialisés nécessaires à la réalisation de divers projets de recherche et de développement pharmaceutique au Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP).
Ce dernier est un des 59 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), dont la mission est «d’exercer des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion d’information en vue de contribuer à des projets d’innovation technologique et sociale ainsi qu’à l’implantation et à la diffusion de l’innovation au sein d’entreprises et d’organismes». C’est le Collège Johan Abbott qui en est le fiduciaire, même si le CERASP collabore également avec le Cégep Gérald-Godin situé dans l’arrondissement L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.
Le CERASP a été créé en 2018 et a pour but de «développer et de soutenir la recherche appliquée, la formation et le transfert technologique dans le domaine pharmaceutique, notamment en biopharmacie, en technologie pharmaceutique, en production pharmaceutique et en santé numérique».
«On doit aider nos centres d’expertise à se doter d’instruments spécialisés pour accélérer la recherche appliquée et encourager les entreprises à développer leurs innovations. Notre objectif, c’est de permettre à nos experts de la santé de passer de l’idée au marché plus facilement», a mentionné par voie de communiqué le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.