Après avoir contacté la Ville de Kirkland pour savoir comment déplacer une marmotte en cage, une citoyenne reçoit une amende pour avoir capturé l’animal. L’affaire est rapportée par La Presse.
Notant la présence de pièges à souris en plus de la cage à marmotte, l’inspectrice municipale qui s’est présentée chez la citoyenne, à la suite de l’appel, lui a remis un constat d’infraction en vertu du règlement de la ville contre la capture d’animaux. À Kirkland, il est interdit «d’installer une trappe ou un piège pour capturer un animal, sauf lorsque requis par la Ville pour le bien commun».
Après avoir contesté l’amende d’environ 150$ devant la cour municipale, la citoyenne a été acquittée par le juge Randall Richmond. Si l’inspectrice a maintenu que les souris et les marmottes de la Ville doivent être ignorées, le juge a déterminé que, malgré le règlement, le conseil municipal n’aurait pas réellement voulu interdire la capture des marmottes et des souris.
Suite au jugement du juge Richmond, la Ville de Kirkland réfléchirait à la possibilité de modifier le règlement sur la capture des animaux, selon le journal La Presse. La directrice des communications de la municipalité, Lise Labrosse, aurait affirmé que la Ville viserait à clarifier ses intentions derrière le règlement.