Il n’y a ni guérite avec barrière, ni tourniquet pour contrôler l’accès dans les parcs-natures sur l’Île de Montréal. En pratique, il n’y a donc pas de statistiques précises sur le nombre de visiteurs et la durée de leur séjour dans les parcs.
Malgré la présence de stationnements payants, on ne peut présumer du nombre d’occupants par véhicule, donc de visiteurs. En entrevue, Le responsable du dossier des parcs-natures, du verdissement et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard a cité une évaluation de l’achalandage et par recoupement, quelques chiffres sur les budgets d’opération en jeu dans ce dossier.
Les activités d’animation, d’entretien, et de surveillance des sites sont comptabilisés dans le budget d’opération en incluant les ententes avec les partenaires qui assument certaines activités comme la cabane à sucre au Cap Saint-Jacques et GUEPE pour l’observation de la faune et de la flore.
L’ensemble des parcs-natures compte entre 37 et 50 employés selon les saisons, incluant les opérateurs de motoneige qui dament et balisent les pistes de ski de fond et de marche. Des sommes supplémentaires sont prévues dans le plan triennal d’immobilisation (PTI) afin d’améliorer les infrastructures de ces parcs avec des sentiers, chalets et aires de repos.
À ce chapitre, l’achat récent par l’agglomération de Montréal de terrains dans les limites de la municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue, permettra de relier le Cap Saint-Jacques aux grands espaces verts du secteur, dont l’Anse-à-l’Orme et le Bois Angell à Beaconsfield.
Le grand patron des parcs-natures de l’île de Montréal, Réal Ménard a profité de l’entrevue avec Cités Nouvelles pour préciser qu’il visitera le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard en compagnie du maire de l’arrondissement, Normand Marinacci, le 10 mars prochain. Serais-ce le prélude à des investissements dans ce grand parc-nature?
D’autres grands parcs présentent un intérêt dans les limites de la Ville de Montréal comme le parc du Mont-Royal qui a un statu spécial, le parc Angrignon, ou le parc Maisonneuve mais ils ne relèvent pas du même budget que les parcs-natures.