(PL) – Vous venez d’emménager au début du mois et vous avez l’impression d’être allergique à quelque chose que vous avez du mal à identifier dans ce logement.. Des traces noires sur une surface tachée par une fuite d’eau sur le mur ou au plafond de la salle de bain ou de la cuisine vous inquiète? Il s’agit probablement de moisissures, dont il faudra bien s’occuper.
ll y a des millions de sortes de moisissures qui prolifèrent dans l’humidité, en générant des spores qui se répandent dans l’air ambiant. Dans le milieu bâti, les moisissures peuvent endommager les matériaux et diminuer la qualité de l’air, au point d’affecter, dans certains cas, la santé humaine. Que faire pour les prévenir ou les éliminer?
En cas de doute, la Société d’habitation du Québec (SHQ) recommande d’examiner les lieux de façon minutieuse afin de déceler des traces éventuelles de moisissure (odeur de terre ou de moisi, taches sur le plancher ou sur les murs, etc.).
Si les traces de moisissure sont localisées et peu étendues, il est possible de les nettoyer avec de l’eau et une solution détersive. Un équipement de protection, tel que des gants en caoutchouc, une protection pour les yeux et un masque pour la poussière, est alors recommandé.
En cas de moisissure récurrente ou lorsqu’il y en a en grande quantité, il est préférable de recourir à l’aide d’un professionnel.
Prévenir
Pour éviter que le problème ne se répète, il faut ensuite éliminer l’humidité excessive ou l’infiltration d’eau, en commençant par réparer les fuites et utiliser les ventilateurs d’évacuation de la cuisine et de la salle de bain, en raccordant correctement la sécheuse et en asséchant tout dégât d’eau ou inondation dans un délai de 48 heures.
Si la quantité de moisissures dans votre maison ou votre logement vous inquiète ou que vous craignez qu’il y en ait derrière les murs, vous auriez avantage à recourir aux services d’un inspecteur professionnel. La SHQ vous propose une fiche d’information technique sur l’inspection en cas de moisissures dans l’onglet Centres de services de l’Espace partenaires de son site Web à l’adresse www.habitation.gouv.qc.ca.