Mélissa Lavoie
La comédienne Carmen Sylvestre de Pierrefonds est connue pour son rôle dans l’émission télévisée Les Détestables. C’est d’ailleurs elle qu’on peut voir dans la publicité du Lotto 6/49 avec le mémorable «Raccroche, raccroche!» L’artiste planche présentement sur une nouvelle pièce de théâtre, où elle signe les textes en plus de faire partie de la distribution.
Dans Un jour peut-être… Carmen Sylvestre exploite des sujets tels que la solitude et l’espérance. «Ce sont des thèmes traités avec sensibilité et humour» ajoute l’auteure en rigolant.
En plus des répliques des personnages, l’écrivaine a incorporé trois chansons, ce qui la rend plus fluide. «Ce n’est pas une comédie musicale. Ça aurait pu être que des monologues, mais avec les chansons, ça forme un tout», affirme Mme Sylvestre à Cités Nouvelles . La comédienne joue également un rôle aux côtés de ses sept comparses féminines, dont Carmen Ferlan, qu’on a aussi pu voir dans Les Détestables, et un comédien masculin.
Par ailleurs, l’hiver a été particulièrement occupé pour l’auteure, qui a délaissé ses projets pour se concentrer sur l’écriture de sa pièce. «Ça représentait un défi et c’était très important pour moi. C’est la première fois que mes textes sont joués par quelqu’un d’autre», avoue Mme Sylvestre, elle qui a écrit son one-woman-show en 2004.
Du côté de ses projets futurs, Carmen Sylvestre endossera de nouveau son rôle dans Les Détestables, diffusé à V. On pourra l’y voir cet automne pour la deuxième saison. Elle sera aussi de retour dans Yamaska, où le tournage est prévu en juin. «Je n’ai pas encore le scénario, mais je sais que mon personnage de Carmel, l’amie du personnage de Michel Dumont, prendra plus d’importance, c’est un premier rôle», explique l’interprète.
C’est sur le tard que la comédienne a commencé sa carrière, à l’âge de 48 ans, en 1994. Après avoir eu sa garderie en milieu familial pendant dix ans et avoir élevé ses enfants, Carmen Sylvestre s’inscrit alors à son premier cours de théâtre. Aujourd’hui âgée de 64 ans, au cours de sa carrière, elle a interprété de nombreux deuxièmes et troisièmes rôles dans Nos étés, Le négociateur, Virginie et tant d’autres.
Mme Sylvestre reconnaît que la passion pour le métier n’a pas été instantanée. «C’est une passion qui est venue plus tard. Quand j’étais jeune, j’avais un intérêt pour le théâtre, mais devenir actrice était loin de mes possibilités. J’étais loin de m’imaginer que je pouvais faire cela un jour», confie celle qu’on a récemment vu dans les Rescapés et la Galère.
____
C’est Frédéric-Antoine Guimond qui assure la mise en scène de la pièce de théâtre Un jour peut-être… Elle sera présentée à l’Espace La Risée sur la rue Bélanger à Montréal du 8 au 12 mai, pour un total de 6 représentations. Les billets seront disponibles dès lundi prochain, par téléphone au 514 684-4201 ou à la porte, au coût de 20$.