lang="fr-FR" > Les sports avec Thunder!
Ouest-de-l’Île

Les sports avec Thunder!

Wilding marque le premier but de la saison

L’équipe féminine de hockey du Lakeshore, les Panthers A, a pris son envol. Disputant une partie comme visiteuses à l’Assomption samedi dernier, c’est Shannon Wilding qui a démarré la saison en marquant le premier but du Lakeshore, Emma Kane a récolté une passe sur le jeu. Catherine Léveillé a enchaîné peu de temps après avec un but sans aide, qui a permis aux filles du Lakeshore d’égaliser la marque avec l’Assomption, 2 à 2. Melina Tiltin a remplacé le cerbère habituel, Kaehla Acteson, et a gardé les Panthers dans le match en début de première grâce à des arrêts spectaculaires. Acteson et quatre autres joueuses régulières ont manqué cette partie en raison d’examens d’admission passés dans une variété d’écoles secondaires. Le premier duel à domicile des Panthers est prévu le 30 octobre à 11 h, à Beaconsfield, alors que les Falcons du MRO seront les visiteurs.

Quirion tout feu tout flamme dans une victoire des Vikings

L’équipe de football peewee de L’Île-Bizard, les Vikings, a atteint la première position au classement de la ligue à la suite d’un gain serré de 32-8 contre les Patriots de L’Île-Perrot. Le numéro 56 des Vikings, Tristan Quirion, a excellé au cours du match, jouant à la fois comme secondeur au centre et comme demi à l’attaque. De longues courses d’un demi à l’attaque des Vikings, Ramsey Cordell, ainsi qu’une interception faite par Ryan Dargis au 4e quart, ont rendu Quirion imbattable. Il s’est frayé un chemin à la ligne des buts à deux reprises pour marquer autant de touchés décisifs. Avec des courses totalisant 100 verges, Ramsey Cordell a lui aussi apporté le ballon en zone payante deux fois plutôt qu’une, tandis que Patrick Gorham ouvrait le premier quart pour L’Île-Bizard en s’inscrivant au pointage. Josh Fairholm, qui a botté à quatre reprises pour la transformation, a constitué un redoutable quart-arrière. À de multiples occasions au dernier quart, ses passes au receveur des Vikings Nicolas Coulombel ont produit de longues passes et des gains sur courses. Du côté de la défensive des Vikings, le demi de sûreté Bruno Sénéchal, de même que les secondeurs Adam Bell et Antoine Lemire – sans oublier l’ailier défensif Ryan Dargis -, ont figuré parmi les meilleurs Vikings de la journée. Au menu pour les Vikings prochainement : un rendez-vous de fin de semaine au Lakeshore, où ils espèrent consolider leur position au sommet du classement.

Football : la ligne offensive sauve les Roughriders

L’équipe de football peewee des Roughriders du parc Alexander ne savait pas sur quel pied danser face à la puissante formation de Châteauguay, la semaine dernière. L’entraîneur-chef Warren McCaffrey a concédé que son équipe était anxieuse. «Notre quart-arrière numéro un, Matthew Zatkovic, est blessé et incapable de jouer. C’est la recrue Sebastian Figut qui comblera le poste et il a bénéficié de peu de répétitions à l’entraînement», a confié l’entraîneur McCaffrey pendant une entrevue d’avant-match. À la fin de l’après-midi toutefois, il était clair que la ligne offensive des Roughriders avait sauvé la mise ce jour-là pour l’équipe locale. La ligne offensive était composée du centre Ola Kuti, des gardes Christopher Ridyard et Michael Shatawy, des plaqueurs Oliver Quinn et Shamond Carlisle, auxquels se sont ajoutés les ailiers  rapprochés Oliver Watier et Raphaël Chanu. Ils ont travaillé de concert pour ouvrir des brèches  pour les jeux de passes vers l’intérieur choisis par le quart-arrière recrue, Sebastian Figut. Vincent Lefebvre a marqué trois fois six points avec des courses de moins de 10 verges. Quant à lui, Alexander Morin a explosé depuis la ligne de mêlée avec des courses de 40 et de 65 verges, scellant la victoire des Roughriders. Zachary Aboud s’est illustré en mettant la main sur un ballon échappé lors d’une réception de botté d’envoi. Ont également brillé en défensive pour Alexander les joueurs Joey Palumbo, Ryan Olianski, Thomas Destounis et Samuel Duchesne. Une semaine de repos s’annonce pour les Roughriders, détenteurs d’une fiche de 8-2, avant le début des séries éliminatoires.

Baptême des buts pour Acteson

Kaehla Acteson n’est pas une joueuse de hockey ordinaire. L’équipe féminine des Panthers peewee A du Lakeshore l’a recrutée comme cerbère numéro un, en faisant fi du fait qu’elle n’ait encore jamais gardé les buts au hockey. «Elle est une athlète naturelle», a justifié l’un des entraîneurs des Panthers, Steve Beisswanger. Élève de 6e année à l’école Émile-Nelligan, Acteson a toutefois gardé les buts dans un autre sport au cours de sa carrière sportive. «J’ai joué en ligue intramurale et en soccer intermunicipal, où j’ai parfois joué comme gardienne», de dire Acteson. Elle est de surcroît une patineuse artistique chevronnée et elle affirme qu’être gardienne en hockey sur glace sera sûrement agréable, disant avoir hâte d’essayer la position. De nombreux parents sont toutefois bien au fait que si jouer comme gardienne peut être agréable, c’est également très coûteux.

«Je suis chanceuse», a dit Acteson. «Hockey Lakeshore m’a fourni le gros de mon équipement de gardienne. Mes parents n’ont eu qu’à m’acheter des patins et des pièces personnelles d’équipement de protection. » En attendant, la jeune athlète ne montrait aucun signe de nervosité lors d’un entraînement de présaison, vers la fin de la semaine dernière, affirmant avoir hâte à une saison enlevante de hockey féminin. Acteson devrait être de retour avec son équipe pour l’ouverture de la saison à domicile, elle qui a été inactive afin passer des examens d’admission d’écoles secondaires pour l’année scolaire 2012.

 

Pour contacter Thuder : thunder_sports@hotmail.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version