Le principe du projet est simple: les usagers apportent un livre, en bon état, qui plaira et le dépose dans la boîte. En échange, ils peuvent en prendre un autre et repartir avec celui-ci, sans obligation de le rapporter.
«Ça fait longtemps qu’on y pensait. Il y a un mouvement communautaire similaire aux États-Unis, le Little Free Library. L’idée a été reprise à Montréal sur le Plateau et dans Rosemont, partage Sophie David, bibliothécaire à la bibliothèque de L’Île-Bizard. Une citoyenne ayant écrit sur notre page Facebook a été la bougie d’allumage. Elle demandait c’était pour quand les boîtes de livres dans notre arrondissement?»
Mme David a mis le projet en place en s’inspirant de ce qui se fait dans Rosemont où une douzaine de ces mini-bibliothèques en libre-service ont été installées, au départ, à l’initiative d’une citoyenne.
«L’idée est de donner accès à la lecture un peu partout dans l’arrondissement, car la bibliothèque est située loin du centre», explique Mme David.
Des organismes communautaires locaux ont participé au projet en réalisant la décoration des cabanes. Le souhait est d’en ajouter quatre de plus l’été prochain.
Les cabanes à livres sont présentes dans les parcs Eugène-Dostie, Jonathan-Wilson, Robert-Sauvé et Jacques-Cardinal, jusqu’à la fin novembre.
Ici et ailleurs
-Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, projet-pilote de Livre-service -Rosemont, Bibliothèque libre-service, une douzaine de ces boîtes de partage de livres ont installées depuis deux ans au départ à l’initiative d’une citoyenne