Le projet du Train de l’Ouest proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec ferait le lien entre le centre-ville de Montréal et l’Ouest de l’Île. Mais la firme d’investissement, qui pourrait financer le projet de chemin de fer exclusivement dédié aux passagers, n’a pu confirmer le trajet au-delà de l’aéroport de Dorval.
Le train «ira du centre-ville à l’aéroport, c’est sûr», a déclaré Jean-Benoit Houde, un agent de communication à la CDPQ. Il ajoute que la CDPQ a l’intention de desservir l’Ouest-de-l’Île, mais que la planification du trajet au-delà de Dorval reste à définir.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement provincial et la caisse de dépôt ont annoncé une entente de principe mettant en place un nouveau modèle de financement pour de grands projets d’infrastructures, comme le Train de l’Ouest.
Selon M. Houde, la Caisse de dépôt et placement du Québec doit entamer un long processus, qui comprend une période d’analyse allant de 12 à 18 mois, pour déterminer le tracé du Train de l’Ouest.
Étant l’une des plus grandes entreprises d’investissement au Canada, la Caisse, en partenariat avec le gouvernement du Québec, espèrent réaliser à la fois le Train de l’Ouest et un système de transport léger sur rail sur le nouveau pont Champlain en 2020 — une valeur totale de 5 milliards de dollars.
La coalition pour le Train de l’Ouest, composé de divers intervenants politiques et économiques de l’ouest de l’Île, fait pression depuis une dizaine d’années sur le gouvernement provincial pour qu’il aménage un chemin de fer dédié exclusivement aux passagers, se rendant de Sainte-Anne-de-Bellevue à Lucien-Allier au centre-ville de Montréal.
Plus de détails suivront.