Une trentaine de personnes à mobilité réduite se réapproprieront un certain sentiment de liberté durant la fin de semaine du 24 au 26 juillet sur les eaux du lac St-Louis. Leurs voiliers et dériveurs adaptés leur permettront de participer à la Coupe du Québec.
«C’est une sensation incroyable. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est gratifiant. Personne ne croirait que quelqu’un comme moi, qui n’a pas l’usage de ses bras ou de ses jambes, pourrait pratiquer ce sport», explique René Dallaire, le directeur général de l’Association québécoise de voile adaptée qui organise l’événement en collaboration avec le Yacht club de Pointe-Claire.
Quadraplégique depuis l’âge de 19 ans à la suite d’un accident de ski, il est parmi les plaisanciers de l’Ouest-de-l’Île, de l’Alberta, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse notamment qui seront de cette 15e édition des régates, considérées comme les plus importantes de l’Est du Canada.
Pour ceux qui ont l’usage de leurs mains, un manche semblable à celui d’un jeu vidéo permet de faire tourner le bateau ou monter et descendre les voilures.
On retrouve 11 voiliers et dériveurs adaptés au Yacht club de Pointe-Claire. Chacun coûte au moins 25 000$.