Les récits exotiques et colorés de l’Inde feront voyager les Outremontais le 14 août, au parc Beaubien, alors que la troupe Aakaar Puppet Theatre donnera, pour la première fois au Canada, vie à l’épopée guerrière du héros du Rajasthan, Amar Singh Rathor, dans le cadre des Dimanches de Casteliers.
Le spectacle Amar Singh Rathor raconte l’histoire d’un héros éponyme du 17e siècle, un guerrier rajah, au service du Maharajah Mughal, souvent associé au bâtisseur du Taj Mahal.
Le maître-marionnettiste Puran Bhat, sur scène avec son fils, fera danser du bout de ses doigts ses poupées à fils, qui évolueront au cœur d’une saga rythmée constituée de plusieurs épisodes, selon la technique du Kathputli.
«Originaire du Rajasthan au 17e siècle, le Kathpuli est la forme de marionnettes à fils la plus populaire en Inde, explique Martine Palmer, marionnettiste et fréquente collaboratrice de Puran Bhat. C’est une tradition qui se transmet de père en fils. Mais vous verrez que toute la famille est impliquée dans le spectacle, car la femme de Puran chante sur scène.»
À l’origine un divertissement princier, développée par la communauté Bhat qui l’a transmise de génération en génération, cette forme d’art est devenue la principale discipline artistique de toute la région. On utilisait les marionnettes pour amuser, mais aussi pour instruire et éduquer la population sur différents enjeux sociaux.
À travers la chorégraphie des artistes, les spectateurs rencontreront tour à tour des personnages sortis tout droit des légendes indiennes, tels que des magiciens, des empereurs et des charmeurs de serpents.
Le théâtre de marionnette Aakaar a été créé en 1988 par Puran Bhat, dans la Kathputli Colony de Delhi, où tous les autres membres de la troupe vivent et travaillent aussi. Avec sa représentation à Outremont, la troupe fait sa première visite au Canada.
Le spectacle, pour toute la famille, sera présenté au parc Beaubien (avenue Stuart/Chemin de la Côte-Sainte-Catherine) le 14 août à 11h et 14h. Entrée libre.
My Gispy Colony
En parallèle avec le spectacle de marionnettes, les réalisateurs Martine Palmer et Stéphane Subiela présenteront leur documentaire My Gypsy Colony, le 15 août à 17h au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (999, avenue McEachran.)
Le long-métrage raconte la vie de centaines d’artistes vivant au sein de la Kathputli Colony, un bidonville semblable à un village au cœur de la capitale indienne. En 1960, une poignée de marionnettistes gitans nomades venus du Rajasthan plantent leurs tentes sur un terrain vague au cœur de Delhi. Il en naîtra en quelques années la plus importante communauté d’artistes gitans du pays.
Aujourd’hui, plus de 3000 familles de marionnettistes, magiciens, musiciens, acrobates, jongleurs, charmeurs de serpents et dresseurs de singes perpétuent dans ce village – bidonville l’art et les traditions de tout un peuple mythique dont sont originaires les gitans du monde entier.
Les billets sont en vente au coût de 10$ à la porte. Réserver au 514-270-7779